Taup’ Chrono

M. Topinambour est un vieux jardinier très fier de son potager. Oui mais voilà, dans Taup’ chrono, d’intrépides petites taupes s’amusent à lui dérober sa récolte… Non, non, non, vous n’êtes pas le vieux jardinier! Vous incarnez des taupes prêtes à tout pour remplir leur garde-manger.

Vous ne connaissiez pas ce jeu? Alors laissez-moi remédier à tout ça! Taup’ chrono est un jeu auto-édité et fabriqué en France par une passionnée qui a comme objectif de faire jouer les enfants autour du thème du jardin et des légumes. On a adoré la démarche et le beau résultat qu’est ce jeu.

A vos Taup’, prêts, creusez!!

Taup’ chrono est un jeu de course dans lequel vous allez devoir être le premier à ramener 3 légumes du potager vers votre terrier.

On est ici face à un système de jeu de l’oie pour le déplacement. Vous avez un parcours souterrain sur lequel vous allez avancer en lançant chacun votre tour un dé.

Un plateau coloré et fonctionnel

Chaque case amène son lot de surprises:

La taup’espion te fait revenir d’où tu viens, le renard te fait fuir en arrière jusqu’à ton point de départ…. des cases te font passer ton tour et, et, et, et des cases sont là pour interroger ta culture potagère! Si tu réponds bien à la question tu avances de deux cases, sinon tu recules de deux cases.

Easy peasy japanesey

Taup’ chrono, un jeu dans lequel on apprend un tas de trucs sur le jardin

Ce qui surprend à l’ouverture de la boîte c’est le nombre de cartes questions. 275 cartes uniques avec 3 niveaux de difficultés. Ha oui! Là on reconnaît que Flower bloom n’a pas fait les choses à moitié.

La boite est bien remplie je vous rassure!

Ça ressemble à quoi un radis déjà?

Cette culture du jardin, l’autrice veut la transmettre à plusieurs niveaux. Des questions mais aussi la reconnaissance visuelle des légumes.

Tous les légumes sont représentés par une tuile dans le potager. En début de partie chaque joueur pioche 3 objectifs inscrits en toutes lettres, ce sont les 3 légumes qu’ils devront ramener à leurs terriers. Vous sauriez reconnaître un poivron, un artichaut, une aubergine, un navet, une citrouille? Au total ce sont 18 légumes que le jeu vous propose. Suffisant pour être au top (au taup’ pardon) pour les courses. Après deux, trois parties vous pourrez demander à vos chères têtes blondes d’aller vous choisir une laitue sans problèmes!

Et les questions dans tout ça, c’est pas trop dur?

C’est surtout parfaitement adapté à l’âge avec trois niveaux de difficultés et ça c’est taup’!

  • facile (questions bleues): entre 5 et 7 ans
  • moyen (questions vertes): entre 7 et 12 ans
  • difficile (questions oranges): à partir de 12 ans

Idéal pour jouer en famille. Le grand frère ou la grande soeur pourra y trouver son compte également pour accompagner le plus jeune.

On en pense quoi chez allons enfants de la partie?

Le jeu est simplissime dans sa mécanique donc parfaitement adapté au public visé (5 ans et plus). Les parties sont assez rapides ce qui permet aux petits bouts de ne pas s’ennuyer et d’avoir envie de refaire une seconde partie. Enfin, on reste sur un bon équilibre entre la course et les questions. Le piège avec les jeux dits « éducatifs » c’est de s’éloigner de la partie fun du jeu et de devenir un mini-trivial-poursuite. Taup’ chrono a saisi le bon équilibre entre les deux mécaniques pour proposer des parties fun au cours desquelles on apprend beaucoup de choses.

Taup’ chrono laisse aussi toute latitude pour adapter les règles et la difficulté au public. Votre enfant collectionne les images de légumes? Un coriace… relevez le challenge en proposant des objectifs à 4 ou 5 légumes à récupérer ou alors imposez de répondre à une question sur les cases vides.

C’est un gros pouce vert pour nous. La démarche est tellement louable et le jeu bien pensé qu’on a envie de vous le faire découvrir.

Un projet à soutenir et une véritable énergie chez Flower bloom éditions

la volonté d’apprendre des choses aux enfants en rapport avec la nature

L’autrice est infirmière et a eu l’occasion de travailler en centre de rééducation et de réadaptation pour enfants où elle mettait en place des cours d’éducation à la santé. Elle s’est alors beaucoup intéressée au versant éducatif de sa profession et a utilisé le jeu de société pour sensibiliser les enfants. Elle constatait alors la méconnaissance de nombreux enfants concernant l’alimentation en général et les légumes en particulier. C’est ainsi qu’est née l’idée de taup’ chrono.

Une idée n’arrivant jamais seule, elle a aussi décidé d’éditer son jeu et de le distribuer. Oui rien que ça. Elle a alors créé flower bloom editions autour de l’esprit:

apprendre en s ‘amusant et s’amuser en apprenant

Il y a déjà d’autres projets en préparation…

Taup’ chrono est donc le premier projet d’une passionnée au service de l’éducation de nos enfants. Bravo.

Une auto-édition soignée

Le matériel est de bonne facture et les illustrations faites par une amie de l’autrice rendent bien le côté enfantin du jeu. Que ce soit dans la patte graphique ou le matériel on voit qu’il s’agit d’une auto-édition et c’est aussi ce qui fait le charme de ce genre de projet.

Pour découvrir ce jeu malin je vous invite à vous rendre sur le site des éditions flower bloom en cliquant ICI. Vous y trouverez les boutiques partenaires pour y faire vos emplettes!

Une petite video explicative à retrouver sur la malle d’Apolline: https://www.youtube.com/watch?v=Va8Z8DBevps

AutriceÉmilie THOMAS
IllustratriceCécile JOUENNE
Durée20 minutes
Nb joueurs2 à 6 
Ageà partir de 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.