Carcata

Qui sera le plus courageux?

Dans Carcata vous incarnez des valeureux guerriers prêts à en découdre pour défendre l’honneur de leur tribu. Vous vous retrouvez sur une ile volcanique pleine de pierres précieuses. Deux problèmes cependant. Le premier, les autres ne se laissent pas faire, le second le volcan se réveille…. Bref, il va falloir faire vite pour vous en sortir riche et pour vous en sortir tout court.

Carcata, un jeu stratégique intéressant

Carcata est un jeu qui propose une mécanique de “stop ou encore”. Il s’agit de jeter les dés autant de fois que vous voulez et d’appliquer leurs effets quand vous souhaitez arrêter. La seule contrainte étant qu’une face tortue est bloquée et ne peut pas être relancée.

La face guerrier permet de bouger un de ses personnages. La lave permet de créer une coulée de lave du haut vers le bas. L’ éruption enfin permet de catapulter une gemme du haut du volcan.

Et ça c’est stratégique?

Oui un peu quand même car la coulée de lave peut couper l’ile en deux si elle rejoint la mer et élimine un personnage si elle le touche. On voit déjà qu’ici on va chercher à éliminer les autres ou à les bloquer dans une zone. Quant à la catapulte, elle peut être utilisée pour éliminer les adversaires également car une gemme catapultée qui touche un guerrier, l’élimine sur le champs. D’un autre côté la gemme reste sur le plateau une fois retombée du ciel. On a donc le choix entre viser ses adversaires au risque de ne pas les toucher et de leur poser une gemme devant les pieds ou de lancer les gemmes vers ses propres guerriers pour s’enrichir.

C’est beau !!!!!

Mais comment on gagne?

La vraie question est : comment se termine la partie car la victoire n’est pas assurée….

Chaque face tortue fait avancer la tortue ancestrale autour de l’île de Carcata. Si personne n’a gagné avant la fin de son second tour, la partie se termine sur une défaite générale. L’île en colère engloutit tout le monde.

Pour provoquer la fin de partie, il faut qu’un joueur ait été éliminé (brulé par la lave ou/et assommé par les gemmes). La partie prend alors fin et le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Ce qu’on a pensé de Carcata

Un matériel exceptionnel

C’est la première chose qui saute aux yeux. L’ile se construit en empilant des tuiles qui donnent un effet relief parfait. Le volcan-catapulte trône au sommet et n’est pas qu’un simple gadget puisque l’effet catapulte est pleinement intégré au gameplay.

Un jeu jouable dès 2 joueurs

La règle est faite pour des parties à 3 joueurs et plus mais une variante duel est disponible sur le site du distributeur: ICI Il va s’agir d’éliminer l’adversaire ET d’avoir 15 points au minimum. Donc il faudra à la fois récolter des points et diminuer le nombre de guerriers adverses en trouvant le bon équilibre. Intéressant comme challenge de duel.

Au final….

On ne peut qu’applaudir cette belle édition et ce jeu qui propose des parties tendues et une course contre la montre trés prenante. Les enfants adorent faire couler la lave et projeter les gemmes. La simplicité des règles et la beauté du matériel justifient pleinement le grand prix du jouet 2020 dans la catégorie jeux de stratégie!

Nb joueurs2 et plus
Durée40 minutes
Age8 +
Auteur(s)Roberto Fraga
Illustrateur(s)Thibaud Pourplanche
ÉditeurGoliath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.