Pour une poignée de marguerites

Vachement bonne ces fleurs dis donc!

Les vaches sont gourmandes, ça c’est bien connu. Alors imaginez-les dans un champ tout fleuri!!! forcément c’est la course et croyez-moi ça peut vite tourner en bagarre. Le décor est donc planté. Vous incarnez une vache toute mignonne et allez essayer de manger la première toutes les fleurs sur votre plateau. Pour cela il faudra ruser, user de vos cornes et ne pas s’arrêter de courir!

Une mise en place qui fait la part belle au matériel

Vous allez commencer par déplier le champs et placer au milieu votre boîte de jeu dont l’intérieur représente l’enclos. Sans matériel supplémentaire, vous vous retrouvez avec des clôtures en 3D! Elle est pas belle la vie? Chaque vache se place sur l’étable pour débuter la course.

Prenez un plateau individuel et une tuile aide de jeu.

Votre plateau individuel représente toutes les fleurs que vous devrez manger. Là encore, le carton est creusé de manière à accueillir des pions herbes qui recouvriront au fur et à mesure les fleurs mangées. Le détail qui montre la qualité de l’édition mais je pense qu’à la vue des superbes vaches en plastique personne n’en doutait.

A vos marques, prêts? Cornez !!!!

Jetez le dé spécial et autant de dés normaux que de joueurs.

Le premier joueur choisit un dé et avance d’autant de cases.

  • Si la case est vide

il mange une fleur de la couleur de la case. Dans le cas où la gourmande ait déjà mangé toutes ces fleurs, elle prend un trèfle et le pose à cote de son aide de jeu.

  • Si la case est occupée: bagarre!

Rendez-vous dans l’enclos et cornes contre cornes poussez votre vache contre l’autre. Elles se retourneront et celle qui a le plus de taches visibles l’emporte et gagne autant de trèfles que son nombre de taches. Elles retournent toutes les 2 sur la case d’où elles venaient pour continuer la course.

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, voici comment se règlent les conflits dans Pour une poignée de marguerites :

Et on fait quoi des trèfles?

Dès qu’un joueur récupère son 4ème trèfle, il les défausse et mange la fleur de son choix!

Fleurs et trèfles

Une règle avancée propose de retourner son aide de jeu et de bénéficier des possibilités suivantes:

  • 4 trèfles se transforment automatiquement en une fleur (idem)
  • mais vous pouvez aussi quand vous déclencher un combat, défaussez de 1 à 3 trèfles qui s’ajouteront à votre score lors du combat
  • ou enfin défausser un trèfle pour relancer les dés.

On en pense quoi?

On avait adoré Yum Yum island et Attrape rêves de chez @SpaceCow. Leur troisième opus devient clairement notre préféré. Au vu des nominations et des prix remportés par les précédents, c’est trés encourageant.

A partir de 8 ans vous pouvez passer sur les règles avancées sans problèmes. Là où le jeu est malin c’est qu’il initie intelligemment aux choix tactiques. En effet, allez combattre n’est pas toujours intéressant. Vos allez remportez des trèfles certes mais d’une part vous êtes incertain de gagner et ensuite il vous faut 4 trèfles pour faire une fleur (hors vous n’avez que 3 taches au max).

Il va donc falloir tant que faire se peut, éviter les combats et vous concentrer sur les fleurs. Le choix du dé spécial vous donne l’avantage d’être le futur premier joueur. Là aussi, un choix qui peut en valoir le coup.

Pour nous c’est un énorme coup de coeur. Un matériel exceptionnel, des parties rapides, des choix tactiques et un thème accrocheur. Meuuuuuuh !

Joueurs2 à 4
Age6 +
Auteur(s)Grégoire Largey, Frank Crittin
IllustrateurRémy Tornior
ÉditeurSpace Cow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.