Famille presque zéro déchet

Bioviva nous propose ici une bien belle manière d’apprendre à produire moins de déchets et à mieux les gérer. Inspiré du livre éponyme, Famille presque zéro déchet est à la fois un jeu avec lequel on apprend plein de choses et un vrai objet ludique plein de fun.

Une mise en place avec effet “wawww”

Alors là, nul besoin de figurines en plastique pour m’estomaquer. Ici, le couvercle sert de support pour la maison et les pièces sont des boites en carton que vous allez plier au début et qui serviront de carton de calage ensuite. Je récapitule…. Ici tout est en accord avec le thème. Pas de superflu. Les boites de rangement sont des éléments du jeu. Et quel effet lorsque vous redressez la boite avec toutes les pièces de la maison… Regardez par vous même :

des escaliers, et même un jardin !

Quelle est la mécanique de cette famille presque zéro déchet ?

Le but ici est d’être le joueur qui a le plus contribué à vider la poubelle. Vous allez devoir prendre un verre (non fourni) et y déposer les cubes en bois qui représentent vos déchets. Plus vous allez réussir vos défis, plus vous pourrez récupérer ces déchets et alléger votre poubelle !

A votre tour vous lancez un dé et avancez sur la piste.

Si vous tombez sur une case Quésako? Un autre joueur devra vous poser une question de la pile bleue. Si vous répondez, vous récupérez 2 déchets sinon la partie continue.

Sur une case surprise, vous tirez une carte et lisez la consigne. Elles peuvent être des cartes bonus qui vous feront récupérer des déchets ou des malus qui vous en feront remettre dans la poubelle. Ici, vous vous en remettez au hasard…

Dans un lieu (à l’extérieur ou dans les pièces de la maison) un joueur choisira d’en affronter un autre. Les défis sont de 2 ordres. Soit un défi où il faudra être le dernier à énumérer des objets soit un défi de rapidité qui vous demandera d’aller chercher certains objets en premier dans votre maison. Clairement le second défi est “ultra dynamique” et si vous comptiez coucher les enfants après, c’est raté !

On continue jusqu’à ce que les 3 jetons “demander le programme” répartis dans les pièces soient récupérés.

Voilà résumé ici la mécanique du jeu.

On en pense quoi ?

On a trouvé Famille presque zéro déchet super à la maison. Les enfants sont assez friands de jeux de question, et là, le fait que ces questions soient liées à leur quotidien est un vrai plus. Clairement tout le monde en apprend beaucoup autour de la table. Donc les enfants sont ils désavantagés? Pas vraiment. Ce n’est pas un trivial Poursuit, rassurez-vous.

On peut y trouver un côté tactique sur le choix du chemin à prendre et l’ordre des pièces à visiter. On peut tout aussi bien y trouver un côté chafouin dans les défis qu’on peut se lancer.

J’aime à dire que les jeux pédagogiques sont parfois des plaies au niveau ludique. L’équilibre est assez dur à trouver. Pari réussi pour Bioviva qui nous offre ici une combinaison idéale pour apprendre en s’amusant.

Je ne saurai que trop le conseiller aux familles désireuses d’aborder ce sujet ensemble et de manière ludique.

Nb joueur2 à 6
Durée30′ à 1 heure
Age8 +
EditorBioviva Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.