Huby Woky

Laissez moi vous conter une

histoire pour commencer…

Hubania est une planète comme il en existe tant à travers la Galaxie. Peuplée depuis son origine par les Hubies, des êtres d’apparence similaire aux jeunes humains, et les wokies, petits monstres lumineux.Tous vivaient heureux et insouciants, jusqu’au fameux jour de l’Extinction

 qui plongea Hubania dans la nuit éternelle…
Depuis ce jour, l’énergie lumineuse fournie par les Wokies est devenue la ressource la plus importante, et nombreux sont ceux à vouloir s’en emparer.

 

Les Hubies vont sur Terre avec des Wokies pour emmagasiner un peu de la lumière du soleil. La nuit ils repartent combattre l’obscurité sur Hubania. Les Wokies étant considérés comme des monstres sur terre, ils se métamorphosent en « deltas » qui sont des cartes triangulaires. (ha…. c’est donc un jeu de cartes?)

 

Un jeu d’affrontement tactique

Kesako Woky ?

Il s’agit ici d’un jeu cartes qui proposent aux joueurs (des Hubies donc) de s’affronter avec des deltas (des Wokies donc. Il faut suivre)

Mais pourquoi les Wokies se tapent dessus? Heu…. Ca ça m’a échappé. mais bon le pitch de départ c’est pour planter le décor.

 

Comment on se frite?

On fait trois tas de nos deltas devant nous et on les positionne de façon à ce que chacun face face (oups) à un tas adverse.

On commence par choisir le couleur dominante. Pour cela on regarde parmi les 6 deltas révélés quelle est la couleur la plus représentée. Si c’est le rouge on tourne touts les deltas pour que leur pointe rouge soit face à l’ennemi. Et là, la bagarre commence.

Deux Ubies et leurs Wokies.

Sur chaque pointe un chiffre est inscrit, il s’agit de la force du Woky. A son tour le joueur va choisir un de ces Woky pour le faire attaquer. Si sa force est supérieure à celle du Woky qui lui fait face, alors l’ennemi est retiré du jeu. Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a deux piles de deltas vides.

Ok. C’est une simple bataille alors?

Pas vraiment. C’est en effet les mécaniques de la bataille mais il y a une petite différence qui fait toute la différence. Sur le dos de certains deltas il y a des pouvoirs.

Quand un Woky est défaussé, il fait apparaitre un Woky face verso q-sur laquelle il peut y avoir un pouvoir. Si c’est le cas, on l’applique avant de révéler le Woky.

Et cerise sur le gâteau je vous rappelle que l’on constitue ses piles de Woky comme o le veut.

La voilà la différence d’avec la bataille de grand-papy. on est ici dans de la composition de deck. (je m’enflamme un peu ici)

Les pouvoirs?

Changer de couleur dominante, rajouter des points de combats, avoir la possibilité d’attaquer un woky qui n’est pas celui en face, etc…

Il ya  donc un petit côté tactique plaisant à tout ça. Je mets une super carte combat rouge et dessus un Woky avec le pouvoir de changer la couleur dominante!! Comme ça quand il se fera bouffer, il révélera le woky avec le pouvoir de décider: « maintenant on se bat avec les capacités rouges » et paf! dans ta face le Woky !

Une arène de combats

Une vision qui va jusque dans les cours de récré!

Poké-Woky

Oui. L’objectif n’est pas en soi de conquérir les placards à jeux. pas seulement. C’est aussi d’envahir les cours de récréation. Oui et pour cela hubvious a mis le paquet:

  • des monstres mignons
  • un format original
  • une mise en scène qui n’est pas sans rappeler Pokémon (des enfants qui utilisent des monstres pour se battre, le tout avec des cartes)
  • un sytème de cartes à collectionner (chaque deck étant unique et les pouvoirs différents)
  • un support informatique (j’en ai pas encore parlé?)

Et après l’école? Et bien on se connecte…

Il est possible sur une application de scanner ses deltas et de préparer ses decks à l’avance. De rajouter les deltas gagner dans la cours et de retirer ceux perdus (snif).

N’étant pas fan du tout pour mettre mes petits bouts devant un écran, j’avoue ne pas avoir tester cependant du jeu, aussi je vous le laisserai découvrir  by yourself !

 

On en pense quoi ici?

Le matériel est extrêmement bien packagé. Je vous laisse admirer l’écrin en métal pour vos deltas:

Ca en jette hein? Oui mais c’est pas forcément pratique à ranger. Ni dans une armoire de jeux ni dans un cartable en fait.

Le jeu est simple finalement mais je pense que le côté « je construis mon deck avec les pouvoirs »  ne peut  vraiment être exploité qu’à partir de 8 ou 9 ans. (C’est bien l’âge indiqué sur la boite mais je le précise car souvent je souligne que les jeux peuvent être joués bien avant l’âge indiqué. Ici non à mon sens.

Alors? Une déferlante dans les écoles? c’est tout ce que l’on peut leur souhaiter. Je reste sceptique tout de même. Les illustrations sont belles mais il y a un je ne sais quoi qui freine mon enthousiasme. Les deltas sont petits et le Woky ne prends que 50% de la carte. C’est trop peu à mon sens. De plus, la multitude de couleur ne met pas en valeur l’illustration centrale.

Si vous cherchez un jeu d’affrontement léger: feu patate! Je tenais aussi à souligner l’initiative de hubvious. Créer un jeu pour enfant en parallèle des gros du domaine c’est assez rare pour être souligné et encouragé. Voilà c’est dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *