Défis Nature, le grand jeu

Défis nature, grandeur nature!

Quel est ton animal le plus gros?

Bioviva nous propose ici une version plateau de leurs Défis Nature. Vous savez « défis nature » c’est cette gamme de jeux de cartes avec lesquelles on met en concurrence nos animaux par rapport à des caractéristiques définies (taille, poids, longévité, etc.) Ici on reprend cette mécanique de comparaison mais on y rajoute :

un petit plateau central avec les continents,

des plateaux individuels pour marquer les scores (2 cailloux par continent pour gagner)

2 dès : 1 utilisé pour la sélection du premier joueur et l’autre pour rajouter un peu d’aléas.

Un aperçu du matériel bien coloré

Donc avec 5 cartes en main en début de partie, chacun en choisit une et le joueur le plus ancien jette le dé continent. le premier à taper sur le bon continent devient premier joueur.

Il lance alors le dé défi puis annonce la caractéristique avec laquelle il défie ses adversaires. Un tour de table est effectué et le plus fort l’emporte. les cartes sont défaussées et le gagnant remporte un ou deux cailloux qu’il place sur ses continents personnels.

Prem’s!! Mois j’en ai un rare !!

Les animaux ont également un degré de menace représenté par une pastille de couleur (de vert à rouge). Et donc durant le tour, un joueur peut décider de changer la caractéristique choisie par le premier joueur si son animal est plus menacé.

Ainsi, lors d’un tour le premier joueur choisit le poids et pense gagner haut la main avec son phacochère! Second joueur pas mieux et là le troisième joueur annonce qu’il a un animal rouge et demande la longévité…. Retournement de situation !! Le phacochère devient bon dernier…. derrière l’atèle à tête brune 😎

Des illustrations superbes

Comme vous pouvez le voir à travers ces quelques photos, les illustrations sont trés belles. Lumineuses et bien agencées, ces cartes mettent en valeur l’animal et laissent de la place pour que toutes les caractéristiques soient lisibles (je dis ça pour ceux qui ont déjà joué à Pokémon…)

Une mécanique simple…

Au final, on voit bien que c’est une bataille revisitée et thématisée. Celui qui a la plus grosse carte l’emporte.

….mais pas simpliste non plus.

En effet au premier regard l’aspect « bataille » va peut être en rebuter certains. Ici le système est un peu plus recherché. Déjà on choisit sa carte en fonction d’éléments que l’on pense forts mais aussi en fonction éventuellement d’un continent pour scorer un peu plus ou en fonction de son niveau de « menace » pour essayer éventuellement de reprendre la main. Donc dépassé le simple sytème de « qui c’est qu’est le plus gros? » on peut aussi rajouter un peu de tactique dans ses choix.

C’est beau et c’est ludique

C’est là où je trouve que Bioviva frappe fort.

Un moyen original de découvrir les continents

Oui ne croyez pas qu’on apprenne le temps de gestation des dodos même si cette donnée reste d’intérêt… Non, je pense plus à l’apprentissage des continents. Le jeu fait en sorte que les joueurs aient à s’y référer en permanence. Déjà au début pour la course de rapidité pour déterminer le premier joueur mais aussi plus tard dans la gestion des cartes. En effet, pour savoir si son animal est bien un animal d’Afrique, il va falloir observer l’icône de la carte sur laquelle est dessiné le continent en question.

Donc mémorisation du nom des continents, observation de leur forme, localisation de ces continents sur le globe. Pas mal quand même !

Peut être moins adapté aux adultes

Quoi que l’apprentissage des continents fasse du bien à tout âge… je parle plus ici de la taille du plateau central sur lequel vous allez taper sur le continent obtenu au dé. Clairement le plateau est dimensionné pour des mains d’enfants. Avec mes grosses paluches je recouvre tout le plateau… Bon là c’est chipoter mais on a opté pour un petit tuning en positionnant des images de continent espacées sur une ligne. Je chipote certes.

Une fabrication française écolo qui fait du bien à voir !

« Depuis 1996, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. »

Que dire de plus? Chapeau Bioviva pour ce bel engagement pour la nature!

Nb joueurs2 à 6
Ageà partir de 7 ans
Durée40 minutes
ÉditeurBioviva Editions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.