Suspend

suspend-le-jeu-de-suspension-et-d-equilibre

Avec Suspend, construisez un arbre magnifique

Le principe

Le principe de Suspens est simple: chaque joueur dispose d’un nombre égal de tiges métalliques de différentes tailles. Le but est de toutes les placer sur l’arbre mis en place en début de partie.

 

Mais comment fait-on?

Et bien la règle prévoit 3 niveaux de jeu mais le plus intéressant est le suivant:

Chaque joueur lance le dé à son tour. Il doit positionner la barre de la couleur du dé. S’il n’en a plus, il doit alors positionner la barre de cette couleur qui serait présente dans la réserve. Et si la réserve n’est plus fournie avec cette couleur et bien le joueur doit positionner la tige d’un autre joueur … (on voit ici que le hasard du dé va faire que parfois on va faire avancer les autres)

Le but étant d’être le premier à ne plus avoir de tiges !

Bon évidemment il va y avoir des contraintes…

  • toute pose doit se faire à une main!
  • on ne peut poser une tige que sur une encoche libre
  • toute tige qui tomberait durant son tour rejoindrait la réserve du joueur…

Simplissime mais trés réjouissant. De bons moments garantis lorsque l’arbre s’effondre alors que la partie était presque pliée.

Un arbre en constante évolution

Un jeu d’équilibre épuré

Il y  a un petit côté éducatif dans les jeux d’équilibre qui n’est pas pour me déplaire. c’est en effet l’occasion de développer la dextérité et la concentration de nos petits monstres. La concentration est de mise mais rien d’impossible non plus dans cet exercice. J’ai trouvé que certains jeux d’équilibre s’adressaient clairement à un public adulte (taille des pièce ou équilibre clairement précaire dès le début). Ici les enfants devront se concentrer mais arriveront rapidement à tout placer.

Suspend a un petit plus à relever c’est qu’aucune partie ne va se resembler puisque l’arbre va évoluer en permanence.

Le seul défaut que l’on pourrait lui trouver à mon sens c’est cette manie de faire des bleus qui ressemblent à des noirs et des oranges qui ressemblent à des rouges. Ils auraient pu forcer sur les nuances pour mieux les différencier, mais bon. Le matériel est de belle facture avec un support en bois et des tiges en métal trés solides.

Un matériel en métal

C’est donc un trés bon jeu familial dans un format original qui pourra être emporté facilement. Evidemment il n’y aucun thème et Suspend reste un jeu abstrait. Ca fait du bien parfois de revenir à la base sans s’encombrer de règles complexes.

 

Éditeur Melissa et Doug
Nb joueurs 1 à 4
Age A partir de 8 ans (6 passe trés bien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *