Flip Flap, une gamme à découvrir !

La gamme Flip flap, des petits jeux rapides et intelligents

Flip Flap est une maison d’édition créée en 2013. Elle a développé une gamme de jeux de cartes particulièrement intéressants à plusieurs égards.

En premier lieu, je soulignerai la simplicité des règles de chaque jeu. Tous accessibles dès 7 ou 8 ans, les principes sont simples et vite assimilés.

Ensuite Flip Flap a réussi à donner une vraie marque de fabrique à ses jeux en proposant un système commun à tous. La mécanique utilisée est une interaction entre le verso de la carte au sommet du paquet (ou les versos s’il y a plusieurs paquets) et le recto des cartes retournées !

Le format est un atout fort également. Transportable et jouable partout, l’objectif ici est bien de se glisser dans n’importe quelle valise ou sac à dos pour être joué partout!

Enfin, au delà de l’intérêt ludique indéniable de chaque jeu, Flip flap a réussi à proposer une mécanique qui force à la réflexion. Ce ne sont pas des jeux tactiques ou stratégiques mais des jeux dans lesquels il faudra allier réflexion et vitesse. De ce fait, ils sont idéals pour toute la famille. Les adultes y verront un bon support pour se challenger, et les enfants pourront remporter souvent des parties par leur sens de l’observation souvent plus aiguisé que le nôtre. Tous basés sur le maniement des chiffres ou des lettres, nul doute que l’on sorte d’une partie plus intelligent…

Lorsque je vous dis que ce sont des jeux « intelligents », pas de surprises que les orthophonistes en font également l’éloge. Allez jeter un oeil ICI.

Convaincu ? regardons de plus près 3 jeux de la gamme

Drôle de numéro

Un jeu qui exploite la difficulté que l’on va avoir à trouver des chiffres écrits en lettre et d’une certaine couleur. On retourne la première carte du paquet et en fonction des indications présentes sur le paquet on doit chercher le chiffre écrit en lettre verte, le plus grand écrit en chiffres, et le tout bien sûr dans un mic mac qui vous fera tourner en bourrique.

On en pense quoi?

Encore une fois chez Flip Flap, le jeu est très évolutif et propose des niveaux de difficulté croissant permettant d’adapter le jeu au public et d’affronter des enfants sans problèmes!

Face à Face

Dans Face à face vous allez partager le paquet de cartes en deux et poser une carte au milieu. Sur chaque carte figurent 4 illustrations. le but du jeu ici et d’être le premier à poser toutes se cartes. Vous devez poser une carte de façon à ce que les illustrations en contact représentent des objets commençant par la même lettre. A chaque fois que vous le faites, vous donnez une ou deux cartes à votre/vos adversaires….

De petites subtilités vous donnent l’occasion de charger l’adversaire un peu plus mais je vous laisse découvrir tout ça.

Ski-soleil, ok… (2 cartes refilées à l’autre car couleurs différentes)
Téléphone – tournevis (2 cartes aussi)
Araignée – arme (1 carte seulement)
S vous combinez une carte avec deux autres, quel que soit la couleur c’est 4 cartes que vous donnez à l’autre…

On en pense quoi?

On a adoré ici. Vous vous retrouvez avec 27 cartes recto-verso dans les mains et 4 dessins sur chacune d’elles. Je vous passe les calculs mais ça fait 216 dessins…. Certes vous allez retrouver les mêmes parfois mais croyez moi, la pression du temps est terrible!! Vous allez tourner vos cartes et retourner vous cartes pour trouver un objet qui commence par A ou F … Bref, ça va vite, c’est tendu on en redemande!

Zebulon

Ici, on sort le paquet et on retourne la première carte. La couleur du sommet du paquet vous donne la couleur avec laquelle il faut former un mot à partir de la carte retournée.

Ici la couleur est bleue sur le paquet à gauche. On regarde la carte retournée et le premier à trouver le mot écrit remporte la carte. Bien sût ils peuvent être écrits à l’endroit ou à l’envers… ici, LARMES of course.

Pour corser le tout, une option permet de chercher un mot parmi les 4 lettres souligner en rouge. Ici pas d’ordres, il faut trouver le mot tout seul….

On en pense quoi?

Comme les autres jeux de la gamme, Zebulon est vraiment un jeu progressif. plusieurs façons de corser le jeu sont présentés ici. il est donc facile de régler le niveau de difficulté et donc de jouer avec ses enfants on se mettant des handicaps. C’est rapide et fun. Un jeu de lettres auquel on revient? Merci flip flap….

Pour aller plus loin, jetez un oeil à toute la gamme:

Acheter les jeux Flip-Flap par ce lien d’affiliation ne vous coûtera pas plus cher mais permettra au blog de bénéficier d’un petit cash-back qui servira à acheter de nouveaux jeux pour de nouveaux articles. Merci de nous soutenir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.