Nonsense Family

One man show Family!

N’avez vous pas déjà révé de monter sur scène pour faire votre show devant un public conquis? Qu’à cela ne tienne, vous allez pouvoir le faire… 

Nonsense Family est un jeu d’improvisation qu’on a plaisir à sortir entre adultes et avec les enfants.

Faites chauffer les planches

Deux paquets de cartes sont disposés sur la table. Le premier est le paquet des situations  et le second celui des mots secrets.

Le joueur actif pioche une carte situation et la révèle à tous. Il pioche ensuite une carte mot sans la montrer.

Il dispose alors d’une minute (sablier) pour raconter une histoire sur la base de la situation tout en plaçant son mot secret.

Les autres joueurs doivent relever tous les mots qui leur semblent suspects. Une fois l’histoire terminée, tour à tour et sans se consulter, ils vont choisir un mot. A la fin du tour de table, le joueur actif révèle son mot secret et chacun peut alors scorer:

  • Pour l’artiste: 25 points pour avoir placé le mot dans son histoire. 50 points si personne ne l’a découvert.
  • Pour les autres: Chacun marque 25 points s’il a trouvé le mot.
exemple de situation et d’objet

Nonsense family réunit plusieurs éléments qui font de lui un très bon jeu.

Simplicité

Que c’est bon de revenir parfois à la base. Sans fioritures, sans des milliers de règles bizarres et d’exeptions. Ici, en trois mots, la partie commence! Nickel!

Un format de boîte original

Adapté aux enfants

Oui bon si je vous dis qu’il existe une version Nonsense love et Nonsense classic, vous comprendrez que toute situation ou objet qui pourrait être mal interprétés par les enfants sont bien évidemment absents du paquet Family. Donc le jeu devient jouable par tous, et ça c’est top.

Imagination & bluff

L’intérêt premier de Nonsense Family pour ma part c’est de faire la part belle à l’imagination et à l’interprétation. Quel bonheur de voir les enfants partir dans des histoires abracadabrantesques (oui j’aime bien ce mot). C’est pas forcément évident pour tout le monde au début car 60 secondes cela reste relativement court. Assez court pour forcer le joueur à se « lancer sans trop réfléchir ».

Un autre point très intéressant c’est d’initier les enfants « au bluff ». Le bluff est une mécanique de jeu très répandue mais pas évidente à maitriser. Nonsense Family est donc un merveilleux bac à sable pour appréhender tout ça. Il faudra réussir à glisser un mot dans une phrase et à le noyer au milieu de plein d’autres de la façon la plus naturelle possible.

Age6 et plus
Nb Joueurs3 à 6
Durée30 ‘
AuteurVéronique Houbaert
EditionEditions du hibou

One Reply to “Nonsense Family”

  1. Merci beaucoup pour le regard que vous avez porté sur notre jeu d’expression.
    Quoi de plus merveilleux de voir son enfant vous raconter des carabistouilles ou son regard vous écoutant au travers une histoire invraisemblable 🙂
    Ludiquement,
    Marcel & Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.