Top 5 de nos jeux avec figurines

Les jeux de société proposent des mécaniques de plus en plus variées et du matériel dont la qualité et la quantité augmentent sensiblement. S’il est un élément dont l’utilisation impacte directement la sensation de jeu, c’est bien la figurine. Et si allonsenfantsdelapartie vous donnait son top 5 des jeux avec figurines? Allons-y!

Ici pas de classement ni de reviews complètes. Juste un aperçu de ce que le jeu propose… D’ailleurs vous vous apercevrez que dans ce top 5, l’équipe n’a pas encore chroniqué tous les jeux.

Cet article participe à l’événement inter-blogueur Top 5 “jeux avec figurines” du blog apprendre-la-peinture-sur-figurine.com. Retrouvez son Top 5 ou découvrez son article sur la théorie des couleurs !

Ghost Fightin’ Treasure Hunters !

Le jeu le plus immersif et notre coup de coeur

Auteur(s) Brian Yu
Éditeur Mattel

Ce jeu est une vraie pépite! Chaque joueur incarne un enfant et vous cherchez à vous emparer de joyaux dispersés dans les pièces d’un vieux manoir hanté. Plusieurs fantômes sont déjà présents dans le manoir et à chaque tour vous allez en rajouter encore et encore….

Le gameplay est simple, à son tour le joueur tire une carte fantôme et place un nouveau « petit fantôme » dans la pièce tirée puis il lance son dé. Il se déplace alors du nombre de cases indiqué par le dé. Si sa pièce d’arrivée contient un ou deux fantômes, il peut tenter d’en chasser un. Il peut également prendre un joyau et le mettre dans son sac. Evidemment le sac est trop petit pour en prendre plus d’un donc il faudra ressortir du manoir pour déposer son joyau et repartir en prendre d ‘autres. Facile? Oui au début. Et puis rapidement les fantômes affluent et lorsque 3 fantômes sont présents dans une pièce ils disparaissent et laissent place à une entité démoniaque! Cette dernière vous empêche de sortir de la pièce tant que vous ne l’avez pas chassée. Et évidemment il faut être deux pour chasser une entité démoniaque…. Lorsque la sixième entité est posée la partie prend fin sur un échec. Si vous réussissez à sortir avec les 6 joyaux, bingo c’est gagné.

Le gameplay est celui d’un pandemie-light-like (ça se dit ça?). C’est à dire qu’à chaque tour les ennemis (ici les fantômes) arrivent et le joueur se retrouve face à un choix difficile: chasser les fantômes pour freiner leur ascension ou aller prendre les joyaux?… Les joyaux étant indispensables pour gagner, rapidement les fantômes vous mettront en grande difficulté.

C’est un jeu coopératif qui nécessite un vrai dialogue et une vraie coordination.

Et les figurines dans tout ça?

Elles sont top! Et pour deux raisons. La première c’est que chaque écolier est unique et que les détails sont sympas avec une mention spéciale pour le sac à dos qui sert à récupérer les tokens joyaux. Les figurines ne sont donc pas juste de la déco mais sont intégrées au jeu. Ensuite c’est la diversité du type de figurines qui nous a séduit. Vous allez trouver les personnages réalistes et détaillés et les fantômes en mode beaucoup plus simplistes. Ce mélange rend très bien.

SOS Dino

Le jeu coopératif le plus mignon

Auteur(s) Théo Riviere, Ludovic Maublanc
Illustrateur Mathieu Leyssenne
Éditeur Loki

Qu’il est mignon ce petit jeu de chez Loki. Clairement un coup de coeur que je dois chroniquer… Ici vous êtes 4 dinosaures sur une île volcanique et malheur! Les volcans se réveillent…. Vite il va falloir récupérer vos oeufs et les mettre en sécurité sur les montagnes pour gagner.

A chaque tour la lave avance et vous déplacez un dino. Le problème c’est que la lave avance un peu n’importe comment et que vous ne choisissez pas non plus quel dino bouger. Il faudra essayer de canaliser la coulée au risque de vous bloquer.

On est ici dans un jeu assez rapide et très vite expliqué. Le matériel est juste énorme. Des volcans 3d, des montagnes 3d, et des figurines dinosaures! Que demander de plus?

Sos dino est un jeu coopératif idéal pour initier à cette mécanique.

Et les dino-figs?

Et bien elles sont prépeintes avec une couleur dominante. C’est du plastique très très solide. Libre à vous de vous essayer pour les personnaliser!

Hop !

Le jeu de dextérité le plus fun

Auteur(s) Ludovic Maublanc, Marie Cardouat
Illustrateur Marie Cardouat
Éditeur Funforge

Un petit jeu qui met l’ambiance? Pourquoi petit? Funforge s’est bien fait plaisir avec Hop!

Bien décidé à monter tout en haut des nuages vous allez devoir relever toute une série de défis tous plus fous les uns que les autres.

Le premier arrivé au sommet arrête la partie et celui avec le plus de points l’emporte.

Mais c’est quoi ces défis? Et bien il s’agit de lancer un cerceau arc en ciel en direction d’un attrapeur de manière à ce que ce dernier le rattrape avec son doigt.

Il peut y avoir besoin d’un assistant et d’un perturbateur pour pimenter chaque challenge. Tous les joueurs inactifs parient sur la réussite du lancer.

En cas de réussite, le lanceur monte d’un étage et le rattrapeur et l’assistant gagnent un nuage. Chaque nuage possède un nombre de points de victoire au verso qui s’additionnera au score. Les paris réussis remportent une colombe et avec 3 colombes on grimpe d’un étage. les paris ratés rapportent un corbeau. 3 corbeaux vous font perdre un ballon et les ballons et bien c’est un peu vos vies quoi… Plus de ballons plus de jeu!

Chaque défi va mobiliser du monde et on se sent investi quel que soit son rôle, lanceur, attrapeur, assistant, perturbateur ou observateur, car chaque lancer peut vous rapporter des points!

Et les figurines alors?

No comment, je vous laisse les admirer…

Krosmaster arena Junior

Le jeu le plus tactique

Éditeur Ankama

Destiné aux enfants dès 7 ans, ce jeu est une initiation au monde de Krosmaster. Au travers de 7 mini-jeux vous allez découvrir pas à pas les règles des déplacements, des combats, des collectes… bref vous serez un Krosmaster master à la fin. Et c’est bien le but ici: dégrossir les règles d’un Krosmaster qui sont un peu touffues. C’est donc un joli jeu évolutif que nous propose ici Ankama.

En fonction du scenario choisi, le but sera soit d’infliger des coups à l’adversaire, soit de ramasser le plus de trésors et bien d’autres réjouissances.

C’est une belle initiation aux jeux de gestion puisqu’il vous faudra gérer vos points d’actions et points de mouvement. Un jeu simple qui offre la possibilité de faire quelques choix tactiques avec un univers très présent et un matériel exceptionnel pour ce prix.

Un amateur de figurines s’y retrouve-t-il?

Oh que oui. Ces figurines sont magnifiques et intégrées dans le monde de Krosmaster. Chacune a sa carte et peut être jouée avec d’autres jeux de la gamme.

Admirez plutôt:

Flashpoint fire rescue (18 soldats du feu)

Le jeu coopératif le plus « adulte » accessible pour toute la famille

Auteur(s) Kevin Lanzing
Éditeur Indies Board and Cards
le jeu original

Encore un jeu coopératif. Oui désolé mais nous on adore ça! Clairement ce n’est pas un jeu « enfants » mais il reste très accessible. Ici vous êtes face à une maison en flamme et il va falloir agir vite.

Vous commencez la partie à l’extérieur de la maison et plusieurs pièces sont déjà en flamme avec 6 victimes réparties aléatoirement.

Votre but? Rentrer courageusement dans cette fournaise pour aller extraire toutes les victimes. A chaque tour vous pouvez effectuer une série d’actions comme avancer, ouvrir une porte, disperser de la fumée, éteindre un feu, casser un mur et j’en passe. A l’issue vous lancez les dés et bim! une nouvelle fumée apparaît dans la case correspondante. Une fumée? Ca va ça. Oui mais si une case est déjà enfumée, elle prend feu. Ok….. Et si une fumée apparaît à côté d’un feu, elle s’embrase aussitôt…. Houla la… Vous voyez le délire? Rapidement des pièces entières vont être inaccessibles à moins d’y mettre beaucoup de moyens.

Ce jeu est juste énorme!!! Des règles avancées proposent l’ajout de matières toxiques à certains endroits, produisent le concept de point chaud, vous font utiliser une ambulance et un camion de pompier avec une lance de l’extérieur. Bref, c’est un jeu très exigeant mais tellement immersif. Toute une série d’extensions sont déjà sorties: une maison à étage, un navire et j’en passe!

Allumer le feu !!!!

Oh oui elles sont belles ces figurines! Certes vos pompiers sont tous identiques. C’est vrai. Libre à vous de leur donner une personnalité en les différenciant à la peinture. Les figurines sont des monochromes plastique. Oui j’ai craqué pour une extension qui voit apparaître un nouveau pompier (différent cette fois-ci) et….. un chien! c’est pas mignon tout ça?

 

Ou acheter tout ça?

Dans votre crèmerie habituelle évidemment! Et si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, alors en cliquant sur les liens d’affiliation ci-dessous!

Acheter le jeu par ces liens d'affiliation ne vous coûtera pas plus cher mais permettra au blog de bénéficier d'un petit cash-back qui servira à acheter de nouveaux jeux pour de nouveaux articles. Merci de nous soutenir !

2 Replies to “Top 5 de nos jeux avec figurines

  1. De tous les jeux présentés, je me suis attardée sur le cas de SOS Dino dont la consigne comme les figurines sont attrayantes. 🙂 On apprécie les jeux de coopération. Et les dinosaures ! 😀
    On reconnaît que les figurines de Krosmaster Arena Junior sont vraiment bien faites. 🙂 Puis, KAJ semble être un bon jeu d’initiation. Je ne suis pas experte dans les jeux de gestion et sensiblement interactifs mais ne les déprécie pas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.