Fabulosa fructus

boite du jeu Fabulosa fructus

Fabulosa Fructus: ils sont bons mes jus de fruits

En voilà un joli jeu de cartes !! Pour le pitch, vous êtes des animaux et cherchez à fabriquer les meilleurs jus de fruits avant vos adversaires. Pour ce faire vous allez vous faire aider par d’autres animaux de la forêt en profitant de leurs services.

Waouh. Un jeu où le but est de faire des jus de fruits ? Oui le thème sort un peu des sentiers battus il faut bien le reconnaitre.

Un jeu simple mais à la mécanique originale

Une action par tour

Le jeu reste simple. A chaque tour vous allez vous déplacer sur l’animal de votre choix et :

  • Soit profiter de son pouvoir
  • Soit lui donner les ingrédients qu’il réclame pour faire un jus de fruit

Celui qui a obtenu 5 jus de fruits (à 2 joueurs) gagne la partie.

On peut aller sur une case déjà occuper mais alors il faudra s’acquitter d’un fruit à celui qui occupe déjà la case.

Un monstre assoiffé

La matière première sont les fruits. Vous commencez avec deux fruits en mai n puis grâce au pouvoir des animaux vous allez en récupérer de nouveaux dans la pioche.

(Exemple de pouvoir : piocher deux cartes, échanger une banane contre deux fruits de la pioche …)

Fabulosa « original » est

Le piment ici est rendu par la multitude de cartes animaux de la forêt avec chacun un pouvoir différent. On commence avec 6 animaux (ils ont tous en 4 exemplaires) et dès qu’on fait un jus de fruits (on prend la carte et on la retourne devant soi) on met en jeu une nouvelle carte animal. Comme ils sont tous en 4 exemplaires, au 5ème jus de fruits faits vous allez voir arriver un second animal en plus.

Oui mais si on gagne à 5 jus de fruits à quoi ça sert d’avoir mis autant de cartes animaux ?

les cartes du jeu fabulosa fructus
Des animaux très beaux exposés sur la table

Et bien parce qu’ils ont optés pour un jeu « évolutif » car a chaque fin de partie on sauvegarde l’état du jeu. Vous mettez dans une paquet a part tous les animaux déjà présents. Ainsi a la partie prochaine vous commencerez là et continuerai à faire apparaitre de nouveaux animaux au fur et à mesure. Il faudra compter une bonne vingtaine de partie pour voir le bout des cartes animaux.

Chaque partie est donc différente puisqu’elle offre des nouvelles actions.

Fabulosa fructus bien adapté au jeune public

Lecture de cartes

Même s’il n’est pas dédié aux enfants, il est précisé qu’il est jouable dès 8 ans sur la boite. En effet, la thématique plait vraiment aux enfants qui s’éclatent à essayer de faire le plus de jus de fruit et à découvrir tous les animaux de la forêt.

8 ans me semble en revanche le minimum. Il faut en effet savoir lire car tous les pouvoirs sont écrits sur les cartes (pas de pictogramme). Avec mon fils de 7 ans on jour sans faire apparaitre les nouveaux animaux pour qu’il maitrise les pouvoirs des 6 en jeu. Il adore.

Assez individualiste

Un autre point à prendre n compte : il y a assez peu d’interactivité « brutale ». Je m’explique. Vous allez avoir des cartes qui vont vous faire interagir avec vos adversaires (vous leur prenez 3 cartes et leur en rendez 3 autres de votre choix par exemple. Mais comme vous ne savez pas précisément ce qu’ils ont en main il est impossible de les bloquer dans l’objectif qu’ils se sont fixés.

On joue donc un peu chacun dans son coin en essayant d’avoir les cartes qui nous intéresse.

Mon avis

Fabulosa Fructus est un joli petit jeu très mignon. Certes le manque d’interactivité peut-être un point négatif mais je n’ai pas essayé le jeu à 3 ou 4. Dans ces configurations vous allez être obligés d’aller sur des cartes déjà occupées et donc de payer un fruit.

Clairement le gros point positif c’est ce système « legacy » ou « evolutif » comme vous voulez. Avoir chaque partie différente incite à les enchainer et elles sont assez rapides en plus. Donc un jeu très sympa auquel vos grands (>7ans) pourront jouer seul rapidement tellement les règles sont simples.

 

Pour un avis complémentaire je ne saurai que trop vous conseillez d’aller lire ceci sur plateau marmots, un excellent blog à mettre dans ses favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *