Panic Cafard

« Ben alors, tu publies plus d’articles? « 

« Si, si. Il arrive, il arrive, et voici Panic cafard ! »

Panic Cafard, un jeu léger mais qui met l’ambiance !

Gare aux à priori

Je vois déjà venir les parents gamers qui ne s’approvisionnent que dans les magasins spécialisés. « Quoi? on le trouve en grande surface à côté de Medor pètes-fort (ce jeu existe vraiment …) et de hippos gloutons … C’est nul! »

et bien non amis ludistes pas du tout! Il est simplement génial.  Déjà un point qui devrait vous rassurer c’est que l’éditeur du jeu est Ravensburger, une valeur sûre qui a fait des merveilles (Qui l’a vu et Scotland Yard pour ne citer qu’eux). Ensuite le jeu repose sur un matériel original et très fun : un bug (cafard) électrique !

 

C’est des vrais cafards ?

Non mais on s’y croirait presque. Le nano-bug se déplace alimenté par une petite pile grâce à un vibreur. En l’allumant il va vibrer sur le plateau et se déplacer de manière aléatoire à chaque fois qu’il rencontre un obstacle. Cela reproduit de manière assez bluffante le comportement d’un animal pris dans un labyrinthe.

il est pas beau le nano-bug ?

Le but étant de ne pas avoir de cafards dans sa cuisine on va essayer de le diriger vers la cave d’un autre cuisinier. Pour cela on va jeter un dé qui représente un couteau, une cuillère ou une fourchette. On peut alors déplacer un de ses objets qui forment les obstacles sur le plateau d’un quart de tour. C’est alors au joueur suivant de s’emparer du dé.

 

Un rythme effréné

Autant vous dire que plus vous rapprochez le cafard de la cave d’un de vos adversaire, plus il va vous arracher le dé des mains pour le jeter à son tour et essayer de rediriger la bestiole ailleurs. la victoire s’obtient en trois manches, de quoi rebooster un cuisinier malchanceux.

 

Un brin de tactique malgré tout…

Ben oui, c’est simple mais quand même. Si on est pas en danger immédiat on peut commencer à ouvrir un chemin à partir d’une cuisine adverse jusqu’au cafard au lieu de faire l’inverse. Enfin, y a moyen de calculer le chemin le plus court pour optimiser ses chances de gagner. Vous voyez que même avec des jeux simples on peut essayer de faire passer un apprentissage ludique aux enfants!

 

Panic Cafard, un matériel de grande qualité

Jouable de 2 à 4 joueurs, on est clairement dans du jeux d’ambiance ici qui pourra réunir autour de la table toutes les générations.

La boite de jeu sert de plateau et les obstacles en plastique se clipsent très facilement. Que se soit le plateau ou le nano-bug, absolument rien à redire sur la finition du jeu.

 

un plateau en forme de labyrinthe

Ils ont même poussé le vice jusqu’à adapter le jeu et à proposer des configurations de départ différentes. On peut donc varier un peu les parties.

Bref, d’excellents moments de fun et de rigolades en perspective.

Et vous pouvez le trouver un peu partout:

Bon jeu à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *