Chabyrinthe

Chabyrinthe, chat va mieux !

Je vous présente ici un jeu d’Antoine Bauza de 1 à 4 joueurs à partir de 6 ans (allez 5 ça fait l’affaire!) édité par Cocktail game.

Je m’interrogeais avec mon épouse sur le fait d’acheter le jeu labyrinthe à nos monstres. C’est un classique des jeux pour enfants et des milliers de portages (reine des neiges, Harry Potter, etc.) ont été édités. Le problème que j’y voyais en regardant les vidéos de présentation c’est le fait que le mouvement des tuiles n’est pas guidé. Et avec mes deux ostrogoths autant vous dire que j’aurais passé mon temps à tout réaligner.

J’allais me résigner quand je suis retombé sur ma « liste des jeux à prendre ». Et figurez vous que j’y avais noté Chabyrinte ! merci Antoine de m’avoir tiré de ce pétrin …

 

Chabyrinthe, un jeu de parcours tactique

Dans ce superbe petit jeu, l’objectif est de faire en sorte que les chats rejoignent un foyer pour avoir un bon repas! il va falloir pour cela effectuer deux actions :

faire pivoter une gouttière ou en insérer une dans une colonne ou une ligne.

Ainsi on va chercher à créer des chemins pour rassasier nos matous. Mais gare aux autres si vous ne réussissez pas à la faire en deux coups. Tous vos efforts auront alors servi à leur faciliter la tâche.

Ce qui m’a fait clairement accrocher au jeu c’est sa modularité. On peut choisir de poser un labyrinthe de 3×3 pour débuter ou pour les enfants. On peut tout aussi bien se lancer le challenge solo de ramener tous les chats en le moins de coup possible (car il est possible de faire des combos …)

                              De la tactique et du fun !

Il est également un excellent support pour appréhender la tactique avec les enfants. Essayer de planifier deux coups pour voir si on arrive a relier un chat. Le cas contraire, que pourrait faire mon adversaire. C’est un terrain d’apprentissage idéal pour faire passer des notions aux enfants au cours d’une partie.

Des illustrations et un packaging au top!

Là où certains auraient tout bêtement dessiné des chats, Stéphane Escapa les mets en scène! Vous avez entre autres matous, le chat chauve-souris, le chat geek, etc.

Des chats en veux tu en voilà !

Le tout est servi dans une superbe petite boite métal devenue la marque de fabrique de cocktail game.

Le prix? Partout proposé à moins de 10 euros.

Un exemple ici avec la boutique en ligne Philibert.net 

Un jeu tactique, léger et fun, what else?

Si avec tout ça vous ne sautez pas dessus c’est que vous avez une dent contre les chats…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *