Aladin et la lampe merveilleuse

boite de jeu Aladin et la lampe merveilleuse

Aladin et la lampe merveilleuse, qui s’y frotte s’y pique !

Dans Aladin et la lampe merveilleuse, vous incarnez un jeune enfant des rues comme Aladin. Vous vous voyez confier la mission par un sorcier d’aller chercher une lampe merveilleuse dans une grotte. Oui mais voilà, cette grotte est aussi remplie de trésors… Evidemment que vous n’allez pas repartir les mains vides!

 

Des trésors?

Oui et de plusieurs sortes en plus. Des pierres précieuses (rubis, diamant, émeraude, etc) et des parures (collier, bague, bracelet) en bronze, en argent et en or!

cartes du jeu Aladin et la lampe merveillesue
les parures … pas mal hein ?
festival de couleurs

 

Surveille ta gourmandise

En effet, moins gourmand tu seras, plus riche tu deviendras. Le tour de jeu se divise en 3 phases.

 

Choisir un coffre

Le système de programmation est une petite pépite ludique. (sans jeu de mots) Ils s’agit de mettre sur sa tablette de programmation qui représente les 3 coffres présents, un dé sur la face que l’on souhaite.

dé du jeu Aladin et la lampe merveilleuse
le sytème de programmation avec le dé positionné sur le coffre désiré

 

Invoquer le génie

On révèle ensuite ensemble nos dés. Si deux dés sont identiques (quel que soit le coffre) il faut être le premier à frotter la pile de lampe du génie au milieu pour bénéficier d’une de ses faveurs. Il ya des faveurs positives, neutres et négatives. On a aussi le droit d’en refuser jusqu’à deux avec l’obligation d’appliquer quoi qu’il arrive la troisième.

 

Fouiller les coffres

Enfin par type de coffre c’est celui qui a été le moins gourmand qui a le droit de piocher un nombre de cartes inférieur ou égal à sa valeur de dé. En cas d’égalité et bien personne ne pioche dans ce coffre ce tour-ci. Dommage.

 

C’est facile donc?

Pas autant qu’on pourrait le penser? En effet sur les trésors que l’on va piocher il se peut qu’il y ait des scorpions (1, 2 ou 3). Il faut absolument s’arrêter de piocher avant que le nombre de scorpions soit égal à la valeur du dé.

Exemple: je place un 3 sur le coffre en or.

Je tire la première carte: rubis avec deux scorpions. (Houuuuu.) Je continue, un diamant sans scorpion (yes!!!) et là comme je suis un peu un bourricot je continue et je pioche un collier en or avec 3 scorpions (mine triste.) On est donc face à une mécanique de « stop ou encore » qui marche assez bien ici.

 

Qui gagne alors? Celui qui s’est fait le moins piquer…

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur pioche une carte sorcier. il y a une dans chaque coffre positionné en début de partie en 6ème position en partant de la fin des piles de cartes.

 

Le système de points

  • Chaque carte vaut 1 point
  • Les parures complètes valent :
    • bronze 6 points
    • argent 8 points
    • or 10 points
  • Pour chaque type de pierre précieuse, la majorité vaut 5 points.

Il y a aussi des cartes talisman qui sont des cartes bonus à placer sur des piles de pierres précieuses pour en augmenter le nombre.

Certains voeux du génie permettent de voler des cartes à un autre joueur et donc de renverser notamment ce système de majorité.

 

On en pense quoi ?

C’est un super jeu à jouer en famille. Les illustrations sont très belles et comme d’habitude avec purple brain et leur collection contes et jeux, le packaging est juste parfait. Il est donné à partir de 7 ans mais un enfant de 5 accompagné pourra se faire plaisir sans problèmes.

Le sytème de programmation est vraiment intéressant car il va falloir à la fois jauger ce que les autres veulent (compléter des parures en argent par exemple) avec une valeur qui soit aussi pas trop faible (mettre un 1 garantit de jouer le tour mais au moindre scorpion on défausse tout).

A noter qu’il faut beaucoup de place sur la table lorsque vous jouez car vous allez faire des piles par type de pierres précieuses et par type de parures. On arrive vite à avoir une dizaine de piles de cartes devant chaque joueur. Clairement à déconseiller dans le train. (contrairement au 3 petits cochons.

Au final c’est un jeu simple qui mêle opportunité et chance.

la vidéo des règles est à visionner sur ce site!

  • une note de 5/5 sur jeudenim c’est tout de même gage de qualité
  • vous pouvez le trouer ici Philibert

 

Bon jeu à tous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *