Le trésor des lutins

boite du jeu trésor des lutins

Des lutins contre un dragon…

Dans le trésor des lutins, un méchant dragon garde jalousement son trésor dans une caverne. Nos courageux lutins vont tenter d’aller récupérer ce fabuleux trésor en dépit de tous les dangers…

partie trésor des lutins
Une partie en cours

 

Comment ça se passe ?

Bien. En général en tout cas. Car des fois le dragon se réveille et là c’est le drame…

L’objectif étant évidemment d’éviter cette fin tragique.

 

De la pose de tuile

Donc pour s’y rendre, nos lutins vont traverser une forêt. Pour cela à chaque tour, le joueur tire une tuile et doit la placer sur le plateau.

  • Soit c’est une tuile chemin et alors il doit la placer
  • Soit c’est une tuile dragon et alors il la pose dans la grotte. Les cases dragons symbolisent son avancée vers le coffre.
le dragon du trésor des lutins
Le méchant dragon arrive …

 

Il suffit juste de poser des tuiles vers la grotte? Facile…

Attendez, j’ai pas tout dis. Les lutins ne repartent pas avec le coffre (trop lourd…) Ils repartent avec le trésor. Il leur faut donc les clés avant d’aller au coffre.

Il y a 4 clés qui ont été placées en début de partie grâce à deux dés. Il faudra récupérer 3 de ces clés pour accéder au coffre.

Il y a un 5ème objet placé sur le plateau en début de partie: le jeton sucrerie. Oui, ici on est pas dans le seigneur des anneaux. Le dragon aime les bonbons. Et il a bien raison. Du coup cette tuile sucrerie c’est un bonus. Une fois récupérée, à tout moment un joueur peut décider de donner des bonbons au dragon. Le gourmand dragon recule alors d’une case mais la tuile bonbon est défaussée. C’est donc un bonus utile pour éviter la catastrophe quand on est à deux doigts du but et des dents du dragon!

 

Le jeu idéal pour les petits

Un vrai coup de coeur ce jeu et je m’en vais vous dire pourquoi.

Tout d’abord, et au risque de me répéter j’en ai marre de la mécanique mémory pour les petits. Celui-ci propose une pose de tuile ce qui assez original pour cet âge. Et puis construire

tuiles jeu trésor des lutins
exemple des tuiles rencontrées

un chemin c’est se rapprocher petit à petit d’un jeu comme Carcassonne vers lequel ils se tourneront naturellement un peu plus tard.

C’est aussi un apprentissage des jeux où il faut faire des choix. Quelle clé aller chercher? Qui va où? On va prendre le bonbon ou pas? La tension monte au fur et à mesure de l’avancée du dragon. Les petits en raffolent  et mon grand de 7 ans ne rechigne jamais pour une petite partie non plus.

Les vertus de la coopération

J’adore les jeux coopératifs pour les vertus qu’ils peuvent amener aux plus jeunes. Jouer ensemble contre un ennemi commun c’est partager une belle expérience. Cela permet tout en jouant de les guider dans le choix de la direction pour les tuiles. « Si tu la pose ici pour aller chercher cette clé, moi je pourrai essayer d’aller chercher le bonbon. » sans parler ni de tactique ni de stratégie, il faut quand même, sur un petit plateau, projeter son chemin pour savoir vers où on veut aller.

 

Renforcer l’immersion

Pour compléter l’expérience ludique, on a « pimpé » notre jeu en y ajoutant un coffre playmobil, des chevaliers (on a pas trouvé de lutin chez playmobil…) et même un

 

dragon (qui au moment de la photo avait rejoint un autre château.)

 

 

Au bilan

C’est donc un jeu qui sortira souvent pour des parties rapides. Vos petits monstres pourront même très vite faire des partie seuls.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *