Boomerang

On vous parle des versions USA et Europe

Matagot avait déjà sorti une version Australie et au vu du succès du jeu, c’est deux nouvelles versions avec leurs lots de nouveautés qui débarquent. Et devinez quoi? On les a testées en avant première!!

Mais Késako Boomerang?

Et bien c’est un flip n’ write. c’est à dire un jeu dans lequel on va tirer des cartes et inscrire des résultats sur une fiche. Ce type de jeu minimaliste le vent en poupe et permet des parties courtes avec peu de matériel tout en proposant son lot de stratégie.

Allez je commence à vous parler de la version USA, la plus accessible à mon sens.

Vous allez partir faire un beau voyage aux USA. C’est au total 4 road-trips que vous allez faire qui correspondent aux 4 tours que va durer le jeu. Le but pour vous sera d’être celui qui découvre le plus de choses. Pour cela on va compter le nombre de villes visitées, d’activités pratiquées, d’animaux que vous avez vus, etc..

Préparer votre voyage

Distribuez 7 cartes à chaque joueur. Choisissez en une et passez votre paquet de cartes à votre voisin de droite. Faites ceci jusqu’à ce que vous ayez 7 cartes devant vous. Voici votre programme de voyage.

Ce mode de distribution s’appelle le “draft“. Vous voyez passer toutes les cartes et choisissez celles que vous voulez parmi celles qui restent. Cela limite considérablement le hasard d’une distribution classique.

Un exemple de carte

Une fois vos 7 villes alignées devant vous, il est temps de scorer!

Lancer le boomerang du scoring!

Bommerang

Vous ferez la différence entre le chiffre de votre dernière et de votre première carte.

Villes visitées

Rayez sur votre feuille chaque ville visitée

Objets typiques US

Ce sont les symboles verts. Vous faites ici la somme de tous les objets accumulés lors du voyage. Attention! Vous devez faire plus que lors du précédent tour sinon vous marquerez 0.

Animaux

Chaque paire d’animaux vous rapporte les points inscrits sur la carte. Par exemple la truite vaut 3 donc si vous avez 2 truites vous marquerez 3 points. 4 truites 4 points … Seul le big-foot est en exemplaire unique et score 9 points !

Attention ici, petite erreur d’impression dans la règle. je vous confirme que le big foot est en un seul exemplaire.

Activités

Voyager c’est bien, profiter c’est mieux. 4 activités vous sont proposées. Vous ne pourrez en faire qu’une seule lors de la manche. Choisissez bien car durant la partie vous ne pratiquez chaque activité qu’une fois. Le score est inscrit sur votre feuille et est proportionnel au nombre de cartes possédées.

Et au bout des 4 voyages?

On score. Chaque ville visitée vaut 1 point et vous bénéficier de bonus par zone. Vous additionner chaque ligne sur votre feuille et additionner le tout. Le meilleur est tout simplement le voyageur le plus complet ! Bravo.

On en pense quoi de Boomerang chez nous?

Waw… on adore. On est fan des roll n’ write ou des flip n’ write, c’est vrai. Mais ici boomerang apporte son petit lot de choix tactiques. Vais-je scorer sur les activités ce tour ci? Si je choisis une ville déjà visitée je marquerai moins de point à la fin mais cet animal complètera ma paire…. bref, que du bon. En terme d’interaction, le draft du début fait beaucoup. En effet, vous pouvez regarder la feuille de votre adversaire de droite et éviter de lui donner des cartes activités qu’il n’a pas encore fait par exemple. C’est peut être limité mais c’est bien plus que dans beaucoup de jeux. De plus ici, il y a aussi une course aux bonus puisque les bonus de zone, une fois réalisés par un joueur ne sont plus accessibles aux autres. De quoi attiser la concurrence….

Et Boomerang Europe dans tout ça?

Le concept est le même. On drafte 7 cartes et on coche nos pays visités. Ici les spécialités culinaires remplacent les objets typiques. Vous devez scorer en faisant attention au fait qu’au delà de 8 points, les points sont divisés par deux. On évite ainsi l’indigestion alimentaire….

Les moyens de transport remplacent les animaux et fonctionnent par paire également.

Enfin les trésors nationaux remplacent les activités. mais ici attention vous de devez posséder au moins une carte du trésor et vous compterez les cartes trésors des autres joueurs! Donc il faudra toujours garder un oeil sur les cartes des autres au fur et à mesure que la partie avance.

La boite Europe a quand même aussi le sacré avantage d’aider à localiser les pays d’Europe! Et ça, c’est pas rien si vous jouer avec des ados ou des enfants. J’avoue que moi aussi j’ai parfois du mal à localiser le Danemark ou la Suède…(shame on me).

Si vous ne connaissez pas la série et que vous cherchez un jeu court, facile à mettre en place et aux multiples choix offerts, foncez! Enfin, voyagez….

Nb joueurs2 à 4
Age8 +
Durée30 ‘
AuteurScott Almes
ArtisteKerri Aitken
EditeurMatagot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.