Cadomino

Des cadeaux et des dominos: cadomino bien sûr!

Dans cadomino il va s’agir d’être le premier à retrouver l’animal qui cache le cadeau mystère.

C’est un jeu de dominos avec deux animaux représentés avec un fond de couleur différent. Il va donc falloir bien observer à la fois les animaux et les couleurs de fonds pour s’en sortir…

Du comment ça marche tout ça.

Vous étalez tous les dominos sur une table de façon à pouvoir les voir tous. Ensuite vous retournez la première carte du paquet. Tout le monde joue en même temps et cherche derrière quel animal se cache le fameux cadeau.

On étale tout

Il suffit (facile à dire…) de suivre le chemin des dominos.

  • On trouve en premier lieu l’animal représenté sur la carte (ici le hérisson),
  • puis on passe sur l’autre animal du domino
  • on cherche cet animal sur un autre domino
  • on passe alors à l’autre animal du nouveau domino
  • et ainsi de suite jusqu’à arriver sur un animal sur le fond de la couleur indiquée par la carte (ici rouge par exemple)

Dès qu’un joueur pense avoir trouvé, il pose son doigt sur l’animal en criant « Trouvé! ».

On retourne le domino et on vérifie que le cadeau est bien le bon.

  • si c’est bon il remporte la carte
  • sinon il perd une carte précédemment gagnée

Le joueur qui remporte la partie est celui qui gagne sa 4ème carte le premier.

Cadomino, un jeu d ‘observation et de rapidité

De la rapidité mais sans speed

Il y a deux types de jeux rapidité. Ceux dont la rapidité tient plus du réflexe, et ceux qui nécessitent de chercher un peu plus. Avec les premiers il y a forcément un joueur qui se fait défoncer la main dans le feu de l’action ou qui perd un doigt en cherchant à attraper un objet sur la table (vous voyez de quoi je parle, non?). Cadomino s’inscrit pleinement dans les jeux plus calmes (et tant mieux). Ici on va chercher, pester parcequ’un joueur réfléchit à haute voix, et tenter son coup.

Adapté aux plus jeunes

Dès 5 ans annonce la boîte et c’est vrai que c’est agréable de proposer un jeu d’observation/rapidité à cet âge. Cadomino tient bien sa promesse en proposant un jeu malin et rapide.

Après une partie, les enfants auront vite repéré les différents animaux et commenceront à vous battre au chronomètre… C’est typiquement le genre de jeu auquel les enfants sont plus forts que les adultes assez rapidement.

Du beau matériel

Aucune surprise de ce côté. Djeco est fidèle à ses habitudes. Les tuiles sont trés épaisses et superbement illustrées. Les cartes sont très lisibles et le tout est positionné aux petits oignons dans une boite bien dimensionnée. Pas de grande boite pleine de vide (on aime pas ça ici….) mais clairement un beau jeu simple et bien pensé.

Auteur(s)   Jonathan Favre-Godal
Illustrateur   Kate McLelland
Éditeur   Djeco
Ages   5 ans et plus
Joueurs   2 et plus
Durée   15 minutes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.