Qui l’a vu?

Pour cette nouvelle année, quoi de mieux que de vous parler des jeux que le père Noël a eu la gentillesse de glisser sous mon sapin… Et le premier d’entre eux et un jeu qui fait référence dans le monde ludique pour les kids : Qui l’a vu? de Ravensburger. C’est un jeu de Reiner Knizia édité en 2007.

 

Qui l’a vu, ou comment pratiquer un jeu d’enquête avec nos monstres…

Le pitch avant tout!

L’équilibre du royaume tient dans le fait que le roi possède un anneau magique qui éloigne le méchant sorcier noir. mais horreur! cette nuit l’anneau a disparu… Tous les habitants du château partent à la recherche de l’anneau dans la contrée avant que le sorcier n’arrive et ne s’empare du pouvoir.

Il ne reste plus que les enfants (vous) pour résoudre cette énigme. pour cela vous serez aidé d’un chat malicieux qui vous accompagnera et vous aidera à porter des objets. Autre point essentiel: les enfants parlent aux animaux (ça c’est pratique…) et il y a un animal dans chaque pièce qui pourra vous aider à sa façon…

Vous n’êtes pas seuls, rassurez vous.

Déjà parce quelle que est coopératif et donc que tous les joueurs jouent dans le même but sans idée de scores ou de classement.

Et ensuite parceque en plus des animaux, le château abrite aussi un fantôme… Il se déplace s’il entend du bruit, et nous effraie s’il nous croise.

plateau du jeu qui l'a vu?
Un plateau bien garni !

 

Mais comment faire ?

Et bien à chaque tour il s’agira de lancer le dé. Si une face fantôme apparait il avance d’une case sur son  parcours, sinon notre personnage peut se déplacer du nombre de pièces indiqué sur le dé.

Une fois arrivé dans une pièce plusieurs choix s’offrent a nous :

  • fouiller une pièce pour trouver des aliments (dont les animaux sont friands) sachant que le chat peut en transporter deux (les autres seront déposés dans la cuisine)
  • parler aux animaux
  • leur donner l’aliment dont ils raffolent
  • utiliser la magie de la pièce
  • accuser quelqu’un et tenter d’ouvrir le coffre présent (il faut bien sûr avoir une clé pour ça…)

C’est tout.

Simple et efficace.

Le déroulé typique est un peu celui-ci :

on cherche dans plusieurs pièces et on trouve plusieurs aliments ou des clés. Ensuite on interroge les animaux qui nous disent ce qu’ils veulent manger. Dès qu’on a trouvé ce qu’ils veulent on retourne les voir, on leur donne et on récupère alors un indice sur le coupable.

plateau chat du jeu qui la vu
Le chat, ce fidèle compagnon …

 

Simple? Ca dépend du niveau de difficulté choisi..

Qui l’a vu? a cela de génial que l’on peut choisir trois niveaux de difficulté bien distincts (facile, normal ou difficile)

  • en mode normal on a pas accès à deux salles et les animaux donnent toujours un indice sur le coupable
  • en mode normal on a deux salles de plus à explorer donc deux animaux de plus à interroger et les indices sont moins fréquents
  • enfin le mode difficile et plus hard. Le sorcier noir referme des portes derrière nous, les animaux sont moins bavards et le temps pour résoudre l’énigme est le même …

Qui l’a vu est un jeu exceptionnel au matériel exemplaire !!

Je commence par le matériel

Les personnages sont des figurines en plastique de couleur très bien faites. Le fantôme est un beau fantôme en volume qui donne plus de réalisme au jeu. Je ne suis pas un inconditionnel des figurines mais il faut reconnaitre que l’immersion est plus forte avec des personnages que des pions plats.

Tout se joue avec un coffre électronique. L’anneau est situé à l’intérieur et à chaque fois qu’on l’allume une nouvelle énigme est générée. Il suffit de choisir le lieu sur lequel on se trouve et une action. Plein de choses arrivent en cours de partie ce qui colle une bonne pression autour de la table!!

Pourquoi c’est génial? Parce que l’air de rien, ce sytème de scénario qui se déroule tout seul permet de d’affranchir d’un maître du jeu et donne la possibilité aux enfants de jouer seuls sans problèmes de compréhension de règles.

le coffre du jeu Qui l'a vu ?
Le fameux coffre renfermant l’anneau …

 

Une jeu exceptionnel

Voilà le Cluedo remisé aux oubliettes. Même s’il existe des versions enfants le sytème du Cluedo reste un peu complexe et peu accessible aux jeunes enfants. Ici Qui l’a vu s’adresse à des monstres à partir de 5 ans : c’est juste énorme! La bande son rend une super ambiance et tout le monde est pris au jeu.

 

Ca aurait pas été mieux d’avoir un support sur tablette pour le coffre?

C’est la question que je me suis posé au début. Pourquoi mettre un appareil à piles à l’heure du numérique? En fait après réflexion je me dis que mettre un écran à côté du plateau aurait monopolisé l’attention des enfants au détriment du plateau. Là, le coffre n’est qu’un accessoire. La bande son est prenante et tout le monde a les yeux rivés sur le plateau qui reste l’élément central du jeu. Donc, très bien vu ce choix vintage. Ne mettez rien à jour par pitié.

 

Les points à améliorer…

Allez pour chipoter j’en mets un et un seul ! Il aurait été pratique de mettre un carnet de feuilles enquête sur lesquelles on puisse noter « qui veut quoi ».

Rien de bien méchant en somme surtout que l’excellent guillaume LEMERY s’en est chargé pour nous et qu’il a mis son fichier en libre service ICI.

 

Si le Père noël n’avez pas pensé à Qui l’a vu? vous pouvez vous rabattre sur sur ces quelques boutiques de confiance :

Bonne enquête à tous !!

One Reply to “Qui l’a vu?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *