DOODLE ISLANDS

La mode des roll n’ write n’en finit plus… Toutes les semaines un nouveau jeu avec cette mécanique sort. Il faut dire que ça a de quoi séduire: peu de place, peu de matériel, jouable en solo et jusqu’à 100 souvent. Bref, idéal dans une ludothèque quoi. Idéal oui, mais encore faut-il bien les choisir!

Je me propose ici de vous présenter un MUST. Pourquoi? Parcequ’il a su trouver l’équilibre entre complexité des règles et intérêt ludique. En plus le thème des pirates moi ça me parle. Rajoutez à cela le fait d’avoir deux modes de jeu et vous obtenez: DOODLE ISLANDS bien sûr.

Jetez les dés et les amarres

Chacun prend une fiche devant lui qui représente une carte au trésor. On aperçoit déjà les faces des dés sur chaque colonne et ligne…. et en effet le tour de jeu va débuter par un lancé. On commence avec une case en commun pour chaque colonne (les archipels) puis on attaque la partie.

le tour de jeu

  • Le joueur 1 jette les dés (1 noir et un nombre de dés blancs égal au nombre de joueurs +1)
  • Le dé noir indique la colonne (donc la même pour tous les joueurs)
  • Chaque joueur, dans l’ordre du tour, choisit un dé blanc qu’il retire (le dernier joueur a donc le choix entre 2 dés).
  • Chacun trace ensuite son trajet sur la case en question et score s’il en a la possibilité.

Le but ici va être d’optimiser le tracé sur la carte pour scorer un maximum.

Mais par où passer?

Chaque tracé peut être fait horizontalement, verticalement ou reliant deux cotés adjacents:

Exemple de route

Evidemment on a pas le droit de repasser sur une case sur laquelle on a déjà navigué.

Et les 6 alors? Il n’y a que 5 lignes et 5 colonnes…

Pas de panique, le 6 noir vous donne le droit de dessiner dans la colonne que vous voulez. Le 6 blanc vous fait cocher une bouteille et dessiner dans la ligne que vous voulez.

Bloqué? Bois un coup moussaillon…

Si les dés blancs qui restent ne permettent pas de dessiner (parceque les cases ont déjà été prises), alors le joueur coche une bouteille et patiente le tour suivant. On voit ici une formidable possibilité de bloquer un autre joueur.

Doodle islands: comment ramener le magot?

Il vous faudra optimiser vos tracés au maximum et malgré le hasard des dès, essayer de construire une petite stratégie car vous pouvez scorer de différentes façons.

case Monstre: lorsque vous dessinez sur un monstre, calculez le nombre de cases de ce chemin et entourer ce nombre sur la fiche de score ou celui immédiatement inférieur disponible)

ici un chemin de 6 cases qui passe par un monstre rapporte 5 pièces

case archipel: les cases archipels sont déjà remplies lors de la mise en place mais si vous choisissez ces cases alors vous pourrez cocher un fortin dessiné.

case île aux trésors: lorsque vous passez par une île, comptez le nombre de fortins cochés sur ce chemin et entourer ce nombre ou celui disponible immédiatement inférieur.

Le plateau complet

Fin de périple et comptage des pièces

La fin de partie intervient si un joueur gagne 15 pièces pour un monstre (maximum possible) ou 10 pièces pour l’île au trésor (maximum possible) ou encore si un joueur coche sa dernière bouteille.

Le scoring final comprend:

  • la somme des pièces monstres, iles aux trésors ainsi que les bonus associés mais aussi 4 pièces d’or par navire relié à un autre navire.
  • Le joueur qui a la plus de bouteilles cochées perd 4 pièces alors que celui qui en a le moins gagne 4 pièces en plus.

Notre avis: Doodle islands est au top!

Tout d’abord, la carte est trés claire et les illustrations splendides. Ensuite les différentes façons de scorer nécessitent de faire des choix pour anticiper mais aussi pour bloquer un adversaire.

Enfin s’il fallait en rajouter, il existe une seconde carte dans le jeu qui rajoute plein de nouvelles choses….. comme un kraken par exemple!!

Les enfants ont adoré. Il y a une vraie courbe d’apprentissage et les règles s’expliquent en 5 minutes.

Quelques feuilles, des dés, un crayon et zou! Le trajet en train pour les vacances est en partie occupé.

Au fait, j’ai oublié de vous dire: Superlude propose son jeu à 3 euros seulement en print and play. Vous allez sur leur site et vous téléchargez les fichiers. Quelle super idée!!!

Nb joueurs1 à 5
Durée30 minutes et +
Age10 et +
AuteurEilif Svensson, Kristian Roald Amundsen Østby
IllustrateurNaïade
EditeurSuperlude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.