Funkoverse : Harry Potter

harry potter

“je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises”

Vous connaissez Funko? Mais si vous avez déjà vu de magnifiques figurines Pop à l’effigie de tous nos personnages préférés. C’est eux!

Saviez-vous qu’ils avaient aussi édité des jeux de société? Oui, ils l’ont fait! Et aujourd’hui je vais vous présenter la version Funkoverse : Harry Potter.

Funkoverse, des duels à revivre avec plaisir

Vous allez incarner l’équipe de Voldemort, assisté de Bellatrix et d’un mange-mort ou celle de Harry-potter avec Hermione et un auror. Les 4 personnages principaux sont dotés de figurines Pop que l’on découvre avec bonheur à travers la boite. Légèrement pus petite que des Pops de collection, elles sont juste magnifiques!

bad boy, bad boy !!

Et croyez-moi, vous aurez du mal à les remettre dans la boite. Fort à parier qu’elles resteront sur l’étagère de vos petits sorciers. Les troisièmes personnages sont des jetons (auror et mangemort). Rien de gênant là dedans, c’est un gain de place dans la boîte et ça met les personnages principaux encore plus en valeur.

Vas-y Harry !!!!!

Une vraie modularité pour un plaisir renouvelé

Le plateau fourni avec ce jeu présente la Salle sur Demande d’un côté et
le Chemin de Traverse de l’autre. Chaque face du plateau est unique et la position des obstacles change la façon dont se joue la partie. Rajoutez à cela le fait que la boîte propose 4 scénarios et une partie d’initiation simplifiée. On voit déjà qu’en changeant de camps, de scenarios ou de cartes, vous aurez de quoi voir venir avant de vous lasser.

Ok, comment on joue?

La mise en place

Une fois que vous avez choisi votre scénario et votre camp, placer vos personnages sur votre base de départ.

Vous aurez devant vous les cartes de vos personnages qui mentionnent leurs pouvoirs spéciaux, une aire de récupération, une réserve de jetons capacités et un jeton épuisement par personnage.

Sortez vos baguettes !

Le tour de jeu

Choisissez un de vos persos à votre tour et effectuez 2 actions.

  • Vous pouvez vous déplacer d’une ou deux cases
  • Affronter un adversaire sur une case adjacente en lançant 2 dés. Si votre attaque dépasse sa défense, il est mis à terre. Si vous remportez une attaque contre un adversaire à terre, il est mis KO et déplacé sur son aire de récupération.
  • Relever un allié à terre à côté de vous
  • Utiliser une capacité spéciale en dépensant un jeton capacité. Ce jeton est placé sur l’aire de récupération au numéro inscrit sur l’icône.
Des faces “défense”, “attaque” et “amplification”

Vous placez ensuite le jeton épuisement sur votre carte pour montrer que durant cette manche ce personnage a déjà joué et c’est au joueur suivant. Ainsi de suite jusqu’à avoir épuisé (joué) vos 3 personnages.

Récupération. Quand tous les personnages sont épuisés, le premier joueur descend tous ses jetons sur son aire de récupération. Tous les jetons sur la case 1 sont remis en jeu.

Ranimer. On retire les jetons épuisements.

Changement de premier joueur.

Vous continuez ainsi jusqu’à ce qu’une équipe ait remporté l’objectif du scénario que vous avez choisi.

Je ne rentre pas dans les détails des mouvements ou des attaques. Le livret de règles explique ceci très bien. Pour faire court, il s’agit de “ligne de vue”. Si un obstacle vous empêche de voir un ennemi, vous ne pouvez pas l’attaquer.

Alors, on en pense quoi?

Simplicité / accessibilité

Déjà vous aurez remarqué que les règles sont simples. Elles sont donc vite assimilées par les jeunes joueurs et elles proposent une version “light” pour vos premières parties durant lesquelles vous n’aurez pas à vous soucier des objets ou des objectifs. Il faudra juste arriver à tuer un adversaire. A le mettre KO dirons-nous.

Beauté du jeu

Qui n’aime pas jouer à un jeu avec des figurines? On est d’accord…. mais là…… C’est juste une claque! Des Pop! carrément. Avec la possibilité d’équiper chaque personnage avec un objet dans sa main. Les figurines sont trés bien faites et les déplacer sur le plateau est d’autant plus immersif. Un grand bravo pour la réalisation.

Stratégie

Et oui, il va falloir se creuser les méninges quand même. Car avec 3 personnages seulement, leur bon positionnement va être indispensable. Si vous envoyez un Harry Potter tout seul en tête, il va se faire assommer. Toujours être appuyé dans votre progression. Comme vous l’avez vu, vous pouvez compter sur vos amis sur une case adjacente pour vous relever…. Toujours utile.

Il y a également un vrai côté stratégique dans l’utilisation des pouvoirs. Utiliser un pouvoir puissant, c’est mettre son jeton capacité en haut dans l’aire de récupération et donc devoir attendre 2, 3 ou 4 tours qu’il redescende pour le récupérer.

Coopération et dialogue

Le jeu peut se jouer à deux où chacun incarne les 3 persos de son camps, mais peut aussi bien se jouer à plus où chacun incarne un ou deux personnages. Dans ce cas, il faudra bien s’entendre sur la stratégie à appliquer. Je vais là, suis moi! Non, moi je veux faire ça….

Le bilan

Vous l’aurez compris, nous on a adoré. Ne vous attendez pas à une pluie de sorts qui partent dans tous les sens. Non. ici Il faudra être précautionneux et les utiliser au bon moment.

On a tellement aimé en fait qu’on a craqué sur la boîte Funkoverse Harry Potter Expandalone. Quoi? C’est un mix de Expansion et de Stand Alone. Une extension qui se joue toute seule. C’est une boite plus petite avec seulement deux figurines (Ron et Malefoy). Les règles sont les mêmes mais avec des plateaux différents et plus petits. On peut donc y jouer comme ça ou mixer les deux boites pour remplacer l’auror et le mangemort par les personnages et leurs cartes.

Mixer les boites quelle idée géniale! En fait ils sont allés plus loin….. On peut mixer les univers carrément. Donc vous pouvez vous prendre une boîte Harry Potter une boîte DC Comics et voir s’affronter Harry Potter et Batman vs Le Joker et Voldemort.

Tout un programme !

Age 10 +
Joueurs 2 à 4
Durée 30′ à 1h
Autheur Prospero Hall
Editeur Funko
Pour vous procurer le jeu, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.