King’s Gold

King’s Gold ou comment devenir le corsaire le plus riche !

Bonjour les ludo-monstres! Aujourd’hui je vous présente un petit jeu bien sympa dans lequel vous incarnerez des corsaires prêts à tout pour accumuler les pièces d’or… King’s Gold c’est un jeu de dés basé sur la mécanique du stop ou encore parsemé de petits choix tactiques intéressants. Il se joue de 2 à 6 sur une quinzaine de minutes dès 8 ans.

 

Corsaires ou pirates ?

Corsaire bien sûr… un corsaire c’est une sorte de pirate dont les actions sont cautionnées par le Roi. Le corsaire partage donc une partie de son butin avec le Roi. Mais bon, ne nous voilons pas la face, un corsaire reste un pirate dans l’âme et un coup de sang peut lui donner des envies de piller le souverain.

 

Kings gold est avant tout un jeu de dé malin

Les règles

Les tours de jeux sont très rapides. Le Corsaire lance ses 5 dés et peut le faire 3 fois. Il applique ensuite la combinaison qu’il a mis de côté.

Les dés représentent soit des pièces (1, 2 ou 3) soit un canon, une tête de mort ou une croix rouge.

Des dés très sympas

Tout dé qui tombe sur une croix rouge ne peut pas être relancé. Si à l’issue des trois lancés il y a 3 croix rouges, le corsaire ne ramasse rien et doit payer 3 pièces d’or au Roi.

Un dé qui représente un canon peut être associé à un dé avec des pièces. L’effet à appliquer est de voler ce nombre de pièce dans la réserve et d’en prélever autant pour le Roi.

Un dé qui représente une tête de mort associé à un dé pièce permet de voler ce nombre de pièces à un autre Corsaire… (ça c’est le côté fourbasse du jeu)

On peut évidemment combiner tout ça à loisir puisqu’on a 5 dés de disponibles.

Ainsi si on met de côté 1 dé tete de mort, 1 dé 3 pièces, 1 dé canon, 1 dé 2 pièces et 1 croix rouge:

  • On ramasse 3 pièces de la réserve et on dépose 3 pièces pour le Roi
  • On vole 2 pièces à un adversaire

easy peasy, japanesey

 

Des combinaisons plus mortelles peuvent être faites !

En effet, 5 dés pièce d’or et c’est le pirate qui est en vous qui se réveille! Vous volez toutes les pièces du Roi.

5 canons et c’est toutes les pièces de la réserve que vous raflez. Autant dire que si c’est votre premier lancé, la partie est pliée. Je vous rassure c’est quand même rare…

5 tête de morts et vous plumez un adversaire complètement… A deux joueurs c’est une petite mise à mort. Rare aussi mais tellement jouissif!!

 

Au bilan, un excellent jeu.

Un stop ou encore dans lequel on peut chercher à faire plusieurs combinaisons et opter pour des tactiques différentes c’est juste topissime.

Il est léger, facilement assimilable et jouable partout. J’ai enchainé des parties dans un train avec mon grand et ça passe nickel.

Le matos? De la balle. Une belle boite métal en relief, un thermoformage adapté, des beaux dés et des pièces en plastique de belle facture. On s’y croit tout simplement.

Par ici le trésor …

Un vrai top chez nous.

 

Vous pouvez le trouver dans les boutiques suivantes :

 

Si vous cherchez des critiques sur le jeu c’est à voir là :

 

Bon jeu à tous les Corsaires !

2 Replies to “King’s Gold

    1. je n’ai pas encore testé mille sabords mais non je ne pense pas que se soit la même mécanique. De mémoire mille sabords est un Yams thématisé alors que kings gold est plus simple dans les combinaisons possibles.
      Il n’y a pas de cartes, le jeu est donc plus épuré et plus accessible à des plus jeunes. Fait il doublon? Difficile à dire, parfois l’engouement pour la thématique est forte et les quelques différences qui peuvent exister suffisent à faire adhérer les marmots. L’avantage de Kings est qu’il est trés accessible dès 6 ans. (Pas de texte, combinaisons simples, règle épurée et matériel irréprochable). Bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *