Math Sumo

Math Sumo ou l’art de maîtriser la multiplication

Tout est dit dans le titre finalement… Mattika Editions nous offre ici une belle expérience ludo-pédagogique.

Chaque joueur tire 6 cartes dans sa main sur lesquelles figurent les résultats des tables de 1 à 10. L’objectif va consister à se débarrasser de ses cartes en retrouvant des multiplications pour être le premier à ne plus en avoir en main!

Nous avons été bluffés par la simplicité du jeu (règle expliquée en 2 minutes) et le parfait équilibre entre le « jeu » joue et le « jeu » révise.

Les règles du combat

Le plateau central en forme de cercle présente tous les chiffres de 0 à 10.

On retourne la première carte de la pioche et on place le sumos sur les chiffres correspondants.

Si on tire le 45 les deux sumos vont donc sur le 9 et sur le 5.

Ensuite chacun son tour on va poser une carte sur la zone centrale et ne bouger qu’un seul sumo pour obtenir ce produit.

Si c’est impossible il faudra alors piocher ….

Pour corser le tout on ajoute 4 vénérables cartes bonus…

En fonction du niveau de maitrise des tables des joueurs ou de votre volonté de rendre le jeu plus ou moins simple 4 cartes bonus sont présentes dans le paquet:

  • Les cartes zéro se jouent en plaçant un des sumos sur le zéro. On voit bien qu’elle est jouable n’importe quand, c’est donc un avantage pour éviter d’avoir à passer un tour….
  • La carte Matta et la carte Change proposent quelques subtilités que je vous laisse découvrir avec le jeu….
les cartes spéciales

 

A quel âge mon petit sumo peut il y jouer?

La boite indique à partir de 7 ans. En effet c’est l’âge de l’apprentissage des tables. On peut retirer les gros produits au début peut être puis tout mettre au fur et à mesure. Pas vraiment de limite supérieure finalement puisque même les plus grands prennent plaisirs à se mesurer aux autres….

Mais pourquoi c’est bien?

Très bonne question. J’ai toujours été un peu rebuté par les jeux dits « pédagogiques » en pensant souvent à juste titre d’ailleurs que le côté ludique était écrasé par un aspect pédago pas trés fun …

Il m’est arrivé de revenir sur ce jugement. C’est assez rare et c’est le cas avec Math Sumo.

Une approche originale

En effet, le jeu présente un vrai plus concernant le maniement des tables. Contrairement à beaucoup d’autres, ici on ne part pas des chiffres comme on pourrait le faire en récitant sa table mais du produit! Simple détail? Non. Grosse différence car il est beaucoup plus dur de retrouver les chiffres à l’origine du résultat. Cette mécanique s’associe parfaitement avec le côté ludique puisque certaines cartes peuvent être obtenues de plusieurs façons (12 c’est 6×2 mais aussi 4×3) alors que d’autres non (45 ne s’obtient qu’avec un 9 et un 5). On voit bien qu’en fonction de l’âge du bambin et de son niveau de réflexion dans les jeux on pourra lui apprendre à gérer ses cartes en essayant de conserver celles qui offrent plus de choix et en se débarrassant en premier des produits uniques.

Le savoir n’est pas une barrière

Oh! que c’est agréable de ne pas avoir en main un jeu qui sanctionne…. Rien de tel pour dégoûter un enfant. Tu ne sais pas? Tu ne connais pas ça? Dommage…. pioche! Math Sumo évite cet écueil d’une bien belle manière. En effet sur chaque carte sont indiqués les chiffres nécessaires. J’ai bien dit indiqués, pas écrits. Ils sont représentés par des petits carrés.

36 s’obtient par 6×6 ou 9×4

Donc on a toujours la possibilité de compter les carrés pour s’assurer ou pour se rassurer….

En donnant la solution en la rendant longue à trouver (compter les carrés de chaque carte va devenir fastidieux), on incite très naturellement l’enfant à se souvenir de sa table.

Malin!

 

Y a pas que nous qui le disons…

Médaille d’or au Concours Lépine 2011 / 2012, Math Sumo a également été nominé au EDUCA FLIP 2016. En somme, on a affaire à du solide !

Le seul petit bémol est la taille de la boîte. L’édition a fait le choix d’un plateau non pliable imposant de fait une boîte un peu surdimensionnée.

Donc pour nous, c’est un gros はい !!

Oui en japonais….

 

Auteur(s)   Somprasong Sudaros
Illustrateur   Thomas Tessier
Éditeur   Mattika Éditions
Age   7 ans et plus
Joueurs   2 à 6
Durée   20 minutes

One Reply to “Math Sumo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.