Punto

Attention dans cette petite boite vous allez trouver un jeu malin qui va vite devenir un vrai casse-tête. Aligner 4 cartes? Oui… ça ressemble au puissance 4 tout ça. Que nenni !

Un point c’est tout!

Chaque joueur va avoir en main de petites cartes de sa couleur représentants des chiffres (1 à 9) sous formes de faces de dés.

Le but est de réussir à aligner 4 cartes horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Chacun va pouvoir poser la première carte de son paquet en respectant les règles suivantes:

  • une carte doit être adjacente à une autre (côté ou coin)
  • toutes les cartes doivent êtres placées dans un carré de 6 par 6
  • on peut recouvrir une carte déjà présente si la sienne a un chiffre plus gros
Et hop! le 3 vert est recouvert

Malin comme tout

Voilà qu’un élément tout simple donne une vraie profondeur tactique au jeu. Avancer ma série ou recouvrir celle de l’adversaire pour le bloquer… choix cornélien!

Un plateau rempli en fin de partie. Après plusieurs revirements, le joueur orange gagne !

Pour les petits bouts?

Le jeu est donné pour 7 ans et plus. Dès 7 ans on peut en effet comprendre l’objectif à suivre et faire le choix d’avancer ou de bloquer.

Ce qui est intéressant c’est d’expliquer à vos enfants à faire les « meilleurs » choix. Tous les chiffres sont présents en double dans votre paquet. Donc on a 2 cartes 1 et 2 cartes 9 par exemple. Si on tire un 9 on sait que c’est une carte qui ne pourra pas se faire recouvrir. On peut donc la placer à un endroit stratégique pour s’assurer plus de possibilités. Typiquement au centre du dispositif de jeu.

Les parties peuvent être trés rapides si on est pas attentif…

On souligne enfin le côté ultra-portable de Punto qui fait aussi son originalité.

En somme un petit jeu malin pour un prix conseillé de 7 euros qui pourra animer un moment entre deux plus gros jeux les dimanches après-midi en famille.

SORTIE PREVUE EN JUIN 2019

Joueurs : 2 à 4

Age: 7 +

Durée: 20 minutes

Auteur: Bernhard Weber

Editeur: Game factory

Distributeur: Atalia

3 Replies to “Punto

  1. On a pris le temps de lire le billet mais on sera honnête, ce jeu ne me divertirait pas et apprendre un jeu aux enfants sans être animée par ce même ne rendra pas l’apprentissage facile. Tant pis ! D’autres assureront. 😉

    1. On est vraiment sur un Morpion complexifié. Cela reste un jeu abstrait ce qui ne propose pas d’immersion. En revanche il a l’avantage d’être rapide et ultra petit. Cela fait de lui un petit jeu agréable que jai eu l’occasion de sortir dans le train… Merci pour votre commentaire.

    2. Je vous invite tout de même à l’essayer, car il est bien plus malin qu’il n’y parait en lisant les règles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.