Multi héros

La terre est en danger… help ! De nombreuses menaces s’abattant sur notre belle planète. Seuls des super-héros pourraient en venir à bout. Multi héros propose d’en recruter plusieurs et de récolter des gemmes pour démultiplier leur puissance.

Avant de rentrer dans le vif du sujet je souligne d’emblée la qualité d’édition de ce jeu de cartes. Toutes les menaces sont uniques et magnifiquement illustrées. C’est un vrai régal.

la mis en place de Multi héros et le but du jeu

Faites trois tas des cartes menaces et retournez les premières cartes de chaque paquet.

Il faudra éliminer ces menaces et la partie prendra fin lorsqu’un des trois tas sera vide.

multi heros
Une mise en place pour deux joueurs

Du comment qu’on fait…

Les tours de jeux sont rythmés par deux phases: le recrutement des héros et les combats.

recruter un héros

On lance 3 dés et on choisit le produit de deux d’entre eux. Le chiffre des dizaines indique le héros que l’on peut recruter et le chiffre des unités le nombre de gemmes que l’on va déposer devant soi.

Il sont beaux mes héros …

Les combats

Ici on cherche à obtenir le nombre indiqué sur une catastrophe en jeu en multipliant le chiffre d’un de ses héros par des gemmes que l’on possède (si on en a 7, on peut en utiliser de 1 à 7 donc).

Le joueur peut faire plusieurs combats pendant cette phase mais n’utilise ses héros qu’une seule fois. On passe ensuite au suivant.

La partie s’arrête lorsqu’une des piles catastrophes s’épuise. Il est alors temps de compter le nombre d’éclairs présents sur les cartes catastrophes qu’on a évincées. Celui qui en a le plus remporte la partie.

Qu’est ce qui différencie Multi héros des autres jeux multipli-éducatif?

J’ai présenté 3 jeux déjà qui mettent en oeuvre l’utilisation de multiplications (multiplipotion, Chifukoo et Math Sumo). Plus ou moins complexes, plus ou moins gros, avec un équilibrage ludo-éducatif différent.

Multi-héros s’impose comme celui qui apporte le plus de profondeur ludique; je m’explique, alors que les autres accompagnent le joueur dans l’apprentissage en ajoutant chacun à sa manière un petit twist ludique, multi héros apporte d’emblée une complexité et une profondeur de jeu.

En effet, chercher la combinaison de dés qui donne le résultat le plus intéressant, différencier les dizaines (héros) des unités (gemmes) et faire son choix en fonction de sa stratégie nécessite une bonne dose de réflexion.

Ensuite la phase combat est aussi très intéressante car il sera possible de prendre une carte 3 éclairs en utilisant tous ses gemmes mais il sera peut être également envisageable de prendre deux cartes à deux éclairs en faisant une répartition équilibrée. Là aussi il y une mine à explorer en terme d’optimisation.

Evidemment l’âge indiqué (dès 7 ans) nécessitera un bon accompagnement de l’enfant. Il y a tellement de domaines à explorer avec lui que chaque partie sera l’occasion de lui présenter un aspect du jeu.

Les multiplications deviennent une simple manière de jouer et s’efface devant l’objectif qu’on se fixe. On comprend donc que les adultes puissent se prendre au jeu sans problèmes aucun !

Waou. Que d’éloges….

Attendez c’est pas fini!

Je veux souligner ici le travail de monecole.fr

Lorin Walter est enseignant et propose avant tout des ressources numériques pour les écoles. Ses jeux s’adressent aux écoles mais plaisent aussi aux familles et chaque mécanique de jeu permet de progresser sur une notion scolaire.

Donc plein de petits jeux en ligne et des boîtes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Soutenir monecole c’est apporter son soutien à une entreprise française dédiée à l’enfant et à l’apprentissage. Bravo.

Allez faire un tour sur leur site : ICI

Auteurs

Lorin Walter

Matthieu Boucher

Age 7 ans et +
Durée 20 ‘

One Reply to “Multi héros”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.