Meeple Circus !

Meeple Circus, entrez entrez !!

Dans le chapiteau du célèbre Meeple Circus, les acrobates attendent votre feu vert pour le prochain spectacle. Au programme, 3 numéros avec 2 répétitions et une représentation face à un public survolté ! Brillez sur la piste et recevez un maximum d’applaudissements afin de gagner la partie !

Comment ça marche

Vous allez choisir chacun votre tour les éléments qui vont constituer votre troupe. Le public dévoile ce qu’il a envie de voir dans la soirée, ce sont autant d’objectifs à remplir pour marquer des points. Les deux répétitions se font en temps limité et en simultané. La représentation finale quant à elle se fait un par un….

un public exigeant !

 

Bien sûr il ne s’agit pas juste d’empiler ses Meeples pour scorer. Non ça serait trop simple…

 

 

Il y a des contraintes de pose:

  • tout meeple posé au sol doit porter quelqu’un ou quelquechose
  • les acrobates débutants (bleus) valent un point s’ils sont au sol
  • les acrobates intermédiaires (jaunes) valent un point s’ils ne touchent pas le sol
  • et enfin les acrobates experts (rouges) rapportent autant de points qu’ils sont hauts (une échelle est là pour mesurer tout ça)

 

Un jeu d’équilibre innovant…

Oui c’est un jeu d’équilibre mais je trouve qu’il se démarque clairement des autres. Tout d’abord parce que même si c’est l’objectif du jeu, ce n’est pas la seule mécanique en jeu.

La plupart des jeux d’équilibre propose le défi de faire « la construction » la plus haute avec comme épée de Damoclès la chute qui nous ferait perdre la partie. C’est souvent du « stop ou encore » d’ailleurs qui est proposé. Dois-je continuer au risque de tout perdre ou est ce que je m’arrête? tout ça est bien joli mais j’ai remarqué que la plupart du temps ce genre de jeu était moyennement adapté aux enfants. Soit les tuiles sont trés petites et le challenge trés dur à relever soit au contraire l’empilement devient trop simple.

Ici finalement même si l’échelle pour mesurer la hauteur de nos acrobates peut impressionner, vous n’aurez jamais en main 60 meeples à faire tenir les uns sur les autres. Meeple Circus préfère intégrer parfaitement la mécanique d’empilement au thème qui est ici le spectacle, et le divertissement. On va donc rechercher avant tout à plaire au public en reproduisant les figures qu’il souhaite voir. Le fait qu’il ne soit pas imposé de faire ces figures à 15 mètres de hauteur laisse la chance aux plus jeunes de briller. Là où les joueurs (quel que soit leur âge) vont se triturer le cerveau c’est dans le choix des personnages et des figures à réaliser. Que vais je faire avec ma petite troupe?

Tadaaaaaaa !!!

Bon, on joue pas au Scrabble avec mamie non plus, donc cette réflexion, va falloir la mener rapidement!!! Et oui, deux minutes de spectacle ça peu être trés court!! Surtout si vous vous lancez dans des figures à l’équilibre précaire….

 

… mais aussi un véritable jeu d’ambiance.

Il est clair que la musique positionne d’emblée le jeu dans un jeu d’ambiance où finalement, quel que soit l’appréciation du public pour notre show, on passe un excellent moment. (la musique? oui j’en parle plus loin attendez…)

Les défis de la troisième manche sont tous absolument délirants… Et là ça rajoute du stress à la finale. Déjà que de faire une représentation sous les yeux des autres c’est pas évident, rajouter à ça la musique et un défi comme celui là par exemple….

défi Meelpe Circus
ha! Pas évident, hein ? je vous l’avez dis!

 

Un matériel exceptionnel

A l’ouverture de le boite, c’est un grand wahouu qui vous prend. C’est un flot de petits meeples que vous allez trouver: des acrobates, des chevaux, des éléphants, des ballons, des tonneaux, des planches et tout un tas de guest stars surprises.

Les cartes sont taillées en forme de scène de spectacle et on trouve tout autant de détails aussi immersifs dans les cartons-scènes ou encore l’échelle. Tout en couleur, les éléments trouvent leurs places dans un thermoformage très pratique.

une troupe bien organisée

On vous déjà parlé de la musique et c’est clairement un plus. Il s’agit d’une mise en ambiance et du chronomètre des épreuves. Matagot a mis les musiques en ligne sur son site (le lien: ICI) mais vous pouvez aussi télécharger l’application Meeple Circus sur vos smartphones. Il ne s’agit pas que d’un fond sonore ou d’un chronomètre. Certaines cartes défis vous demandent de faire des actions à certain moment de la bande son…. (bon j’arrête sinon je vais spoiler!)

 

On en pense quoi au final?

A votre avis? On adore clairement ce jeu. En fait, il est tellement bien qu’au final le compte des points ne devient plus l’objectif premier. Peu importe qui gagne, tout le monde passe un excellent moment ludique. C’est pas ça l’essentiel?

Les enfants s’éclatent à faire des petites figures et à mettre leurs acrobates la tête en bas. Le nombre de cartes assure un renouvellement de chaque partie. Peu de chances de se lasser donc.

Un coup de coeur de allonsenfantsdelapartie.

 

« Mais vous allez descendre de cet éléphant, oui ??? » Monsieur Loyal

 

UN JEU DE : Cédric Millet

ILLUSTRÉ PAR : Sabrina Tobal  Angelica Costamagna  Mathieu Leysenne

8 +
2-5 45 ‘

 

One Reply to “Meeple Circus !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *