Nessie

Explorateurs en herbe : objectif Ecosse!

A la recherche de Nessie, aventurez-vous au fond du lac Loch Ness avec votre torche et votre appareil photo. La visibilité est mauvaise et Nessie rapide alors prenez plusieurs photos pour le reconstituer complètement et prouver au monde entier qu’il existe vraiment!

On ne capture pas Nessie, on le photographie!

Premier bon point quand même, on note ici l’aspect respectueux des espèces disparues avec ce petit détail. On ne fait que photographier… Bien vu !

Plouf! lancez-vous….

Chaque joueur incarne un plongeur placé initialement sur une tuile près du bord.

A son tour le plongeur en herbe va:

ETAPE 1 : choisir une zone du lac (3 choix possibles)

  • rester sur sa tuile
  • se déplacer sur une tuile adjacente
  • aller où on veut mais passer le reste de son tour

ETAPE 2 : Plonger et fouiller la zone

Vous soulevez alors délicatement la tuile lac sur laquelle vous êtes et vous fouillez parmi les jetons qui sont sous l’eau… Des bulles…. Non. Des petits poissons…. Non. un crabe…. non. Oh! La queue de Nessie! CLIC CLAC c’est dans la boite!

ETAPE 3 : Nettoyer l’eau

Une fois votre fouille accomplie, vous poussez délicatement tous les jetons hors de la zone lac pour la rendre immaculée. Ecolo? Oui c’est sûr mais c’est surtout le meilleur moyen pour éviter que d’autres plongeurs ne viennent prendre en photo votre trouvaille.

Un jeu de fouille très malin

Il faudra photographier les 6 parties de Nessie pour reconstituer le premier la photo et l’emporter.

Là où le jeu est malin c’est que tout le monde voit les jetons que vous découvrez. Evidemment ça peut créer l’envie de venir fouiller derrière vous… l’idée de nettoyer la zone est géniale. Vous cachez les pions découverts d’un côté puis de l’autre, de manière à semer le doute. Où faut -il aller pour revoir Nessie? Rassurez- vous les parties du corps de Nessie sont présentes en plusieurs exemplaires.

Un système évolutif qui s’assure un public plus large

Avec les règles de base le public dès 5 ans et plus et bien ciblé. Maintenant, lorsque votre petit monstre maîtrisera le jeu ou si le grand frère veut se lancer il est prévu des petites règles en plus…

En effet toutes les petites créatures que vous croiserez sous l’eau et que vous écartiez simplement dans la règle de base peuvent avoir des effets sur le jeu.

  • Ainsi le coquillage permet d’échanger un jeton photo de son plateau avec celui d’un autre joueur. Malin! Si vous êtes sûr de retrouver le dos de Nessie c’est un bon calcul que de l’échanger avec un autre.
  • Le gros poisson permet d’échanger la place de deux plongeurs
  • etc…

Vous pouvez donc complexifier un peu ce jeu simple à la base pour le proposer à des enfants un peu plus vieux.

De belles découvertes lorsqu’on plonge

Une édition très soignée

Un bon jeu reste un bon jeu même sans matériel. Mais une bonne édition fait quand même beaucoup. Ici elle est trés soignée et propose un très beau matériel.

En premier lieu le fait d’utiliser le plateau comme lac du Loch Ness est très malin. Vous n’avez qu’à poser les tuiles poissons et Nessie au fond et à recouvrir avec la surface du lac. On secoue et on est prêt à jouer. Efficace et marrant.

Mais c’est surtout les appareils photos qui vont faire sensation… Non ce n’est pas des Leika qu’on vous propose mais des téléphones portables…. Et oui, faut vivre avec son temps! Le rendu carton est très bien et croyez moi les enfants vont se prendre au jeu de mimer la prise de vue.

Le dernier smartphone à la mode !

Au bilan Nessie est un jeu de fouille et de bluff original qui ravira les aventuriers en herbe.

Age 5 ans et plus
Joueurs 2 à 4
Durée 2à à 30 minutes
Auteur(s) Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber
Illustrateur Sergei Kardakov
Éditeur Lifestyle Boardgames Ltd

2 Replies to “Nessie

  1. Le jeu ne semble pas si évident que cela à comprendre. Peut-être qu’en pratiquant, les règles sont mieux assimilées. En tout cas, je reconnais que la présentation est soignée et que cela influence positivement l’envie de découvrir ce jeu. 🙂

  2. Le jeu ne semble pas si évident que cela à comprendre. Peut-être qu’en pratiquant, les règles sont mieux assimilées. En tout cas, je reconnais que la présentation est soignée et que cela influence positivement l’envie de découvrir Nessie. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *