Concept Kids

concept kids boite de jeu

Concept Kids ou l’art de décrire ce que l’on voit

En ouvrant Concept kids « animaux » vous allez découvrir un magnifique plateau avec toute une série des pictogrammes, de cartes animaux et de marqueurs translucides. Le tout positionné dans un thermoformage blanc parfaitement adapté. La classe à Dallas quoi. Rien qu’à l’ouverture on se dit: « ils sont balèzes quand même chez Repos Prod« … 😎

Le but du jeu

Faire deviner un animal que vous aurez pioché en le décrivant grâce à ces pictogrammes. Vous allez ainsi décrire le lieu dans lequel il vit (forêt, jungle, savane, prairie, grotte, marécage, etc). Mais aussi sa couleur, sa vitesse, son nombre de pattes, ses types de mouvement, etc.

De multiples façons de jouer

On y joue dès deux joueurs. Chacun fait deviner à son tour un animal à l’autre.

A plus, chaque joueur devine ce que les autres lui décrivent ensemble. Chaque joueur joue à son tour et pose un marqueur sur un concept. Celui ou ceux qui doivent deviner proposent autant d’animaux qu’ils veulent jusqu’à ce qu’ils trouvent. Il y a 12 marqueurs dans la boite, donc de quoi être assez précis quand même.

Il est précisé que pour les plus jeunes, les adultes peuvent de préférence deviner et laisser les enfants poser les concepts. C’est en effet plus simple et c’est super de les voir se creuser la tête pour décrire au mieux l’animal. ll y a à mon sens un vrai côté réflexion dans ce jeu. Et un jeu rigolo qui fait réfléchir les enfants, c’est vraiment génial non?

Deux niveaux de difficultés proposés

Il existe deux pioches. Une pioche rouge avec des animaux moins communs et une pioche bleue avec les grands classiques connus de tous. C’est donc deux niveaux de difficulté qui sont proposés ici. Le but est de faire le meilleur score sur 12 cartes piochées. Chaque carte trouvée rapporte un point.

Allez, un facile pour débuter

 

Un jeu coopératif qui fait du bien

Les jeux coopératifs peuvent souffrir de ce que l’on appelle « l’effet leader ». Lorsqu’un des joueurs connait bien le jeu il peut influencer ses camarades et du coup prendre le lead sur toute la partie. Pas top pour les autres.

Ici il s’agit bien d’un jeu coopératif mais basé sur un autre concept (ha, ha…). Ici on trouve ensemble et on score ensemble. Aucune action n’est menée seul puisque soit on fait deviner soit on devine mais dans les deux cas de figure on réfléchit pour scorer pour le groupe. Et donc?

Et donc aucune tension autour de la table. Concept kids fait partie de ces jeux reposants dans lesquels au final le score importe peu. Le fait d’avoir fait deviné un animal compliqué apporte bien plus de satisfaction que le nombre de points glanés.

 

Adapté pour quel âge?

Il est mentionné à partir de 4 ans. Oui j’acquiesce sur ce point. A partir donc. Ok, mais jusqu’à quel âge?

Et bien je dirai jusqu’à l’âge adulte…..

Concept kids est le petit dernier de la famille Concept. Le jeu Concept qui reprend le même principe s’adresse aux adultes car les choses à faire deviner sont des expressions, des titres de films ou plein d’autres choses qu’un enfant ne pourrait pas comprendre. Donc au final Concept est adapté pour les ados et adultes et Concept kids pour les enfants. Quid des enfants plus grands? Je parle de la tranche 8 – 12 ans.
Et bien ça le fait sans problème. Concept kids avec ses règles simplissimes à rajouté des variantes pour augmenter la difficulté et le challenge. Tout le monde va s’y retrouver au final. On peut tout aussi bien en inventer, et par exemple vous pouvez:

  • Mixer les cartes bleues et rouges, tirer deux cartes et en choisir une. Les bleues rapportent 1 point et les rouges 2 points. Vous avez donc le choix d’assurer ou de prendre des risques.
  • Vous pouvez aussi vous limiter en nombre d’indices. Par exemple dire au début de partie 5 indices maximum autorisés. (Là ça se corse !)
  • On peut imaginer mettre en timer pour se coller un peu la pression aussi.

Bref, plein de possibilités pour adapter le jeu à son public.

 

Un jeu simple et modulable

A la lecture des règles la première impression est qu’elles sont « trés courtes ». En effet, épurées comme le plateau. Et c’est cette simplicité qui fait de Concept kids un trés bon jeu. Pas de prise de tête ou de relecture des règles, tout saute aux yeux.

Un point qui m’a étonné par rapport à son grand frère Concept, c’est qu’ici les pictogrammes ne sont pas décrits dans la règle…. Mais ils sont tellement clairs que c’est inutile en fait.

J’adore ce genre de jeu avec lequel on peut adapter la partie à son envie. Une partie courte? On ne tire que 6 cartes.

Une partie difficile? Que des cartes rouges.

Je mentionnais le côté réflexion tout à l’heure, et c’est un aspect que je trouve super ici. Après la manche on peut reprendre avec les petits monstres les éléments qu’ils ont mis en avant et voir avec eux si c’est bien ceux qui décrivent le mieux l’animal. A force, ils commencent à identifier les éléments les plus représentatifs.

Un exemple valant mieux que de longs discours, si je vous dis:

un animal qui rampe, qui est petit, qui est lent et qui creuse sous la terre?

  • Un vers de terre, bravo!!!!

ou encore, un animal petit qui vole, qui est jaune et noir ?

  • Là vous pourriez dire guêpe, abeille….

ok je rajoute: gentil.

Bingo! L’abeille. je ne garantis pas qu’elles sont gentilles mais on part du principe que les guêpes sont méchantes, donc….

 

On en pense quoi?

Wahouuuu. Une petite claque ludique.

Une valeur sûre pour vos monstres avec laquelle ils pourront s’amuser en autonome autant qu’en famille. Vous pouvez y aller les yeux fermés, plaisir ludique garanti.

 

Auteur(s) Gaëtan Beaujannot, Alain Rivollet
Illustrateur Éric Azagury
Éditeur Repos Production
Nb joueurs à partir de 2
Age à partir de 4 jusqu’à plus soif
Durée moins de 30′

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *