Héroï’ Cartes

Héroï’ Cartes revisite une référence du jeu : le livre dont vous êtes le héros

Hoooo que c’est bon de faire un bond de plusieurs années en arrière ! Les livres dont vous êtes le héros, vous vous en souvenez ?
Le bonheur de faire évoluer l’histoire au fil de ses choix ….
404 éditions tape très fort avec la gamme que vous nous présentons ! Un jeu de carte dont vous êtes le héros.
D’emblée j’ai envie de mettre 4 étoiles ✨ avec un picth comme ça. Et bien attendez le détail et vous verrez que la cinquième est méritée !!

Le système des cartes est-il adapté ?

Le concept est simple, vous retournez la premier carte qui plante le décor. Je ne vais pas spoiler l’histoire donc ne rentrerai pas dans les détails. Sachez que vous aurez un objectif principal et un objectif secondaire pendant votre quête. L’histoire commence, et bim ! Le premier choix se profile…. On va au grenier dans lequel on entend des bruits bizarres (carte 15) ou on s’avance dans le salon (carte 7)? Au fur et à mesure on récupère des objets et des informations. On se retrouve parfois bloqué mais pas de panique, on peut toujours revenir en arrière sur les cartes déjà tirées.

Les objectifs

Le jeu doit prendre une place folle sur la table allez vous me demander ? Que nenni… Régulièrement des cartes vous demandent de défausser les cartes précédentes. Plus de retour en arrière possible. Cela arrive généralement lorsque l’on change de pièce.

A droite du personnage une carte “temps perdu”. Au bout de 3 cartes, la mission est un échec!!!

Le petit plus de Héroï’ Cartes ? Les énigmes…

Dans chaque boîte vous aurez régulièrement à résoudre des énigmes pour avancer. Comment ? En déchiffrant un code secret par exemple. Il faut pour cela réunir les éléments nécessaires et vous rendre à la carte qui porte le numéro que vous pensez être le bon !
Les énigmes sont d’un bon niveau et toujours adaptées à l’âge affiché.

Allez…. Parlons rejouabilité !

C’est là qu’intervient la 5ème étoile.
En changeant un choix initial on a vécu une aventure “absolument” différente ! Aucune énigme en commun avec notre premier test. Durant ces deux aventures nous n’avons pas rempli la mission secondaire. Il y a donc encore de quoi découvrir pas mal de choses….
Idéal pour accompagner un jeune dans sa première partie et le laisser refaire une partie seul par la suite. Il aura la maîtrise de la mécanique et la surprise de vivre une aventure “à lui” qu’il pourra vous raconter par la suite.

Des objets, des lieux découverts, des bonus…. bref, une partie bien remplie !

Héroï’ Cartes, on en pense quoi ?

A la lecture de cette review vous comprendrez bien qu’on vous le recommande chaudement. Je trouve génial le fait de pouvoir faire une initiation avec l’enfant et de le laisser en refaire 2 ou 3 seul par la suite. A la base c’est un jeu solo mais qui peut du coup être joué en coopération.

On avait déjà chroniqué En quête du dragon de chez game Flow qui propose un système de choix pour avancer dans l’histoire mais sous forme de BD cette fois. Les deux jeux sont complémentaires. En quête du dragon à partir de 4 ans et la gamme Héroï’ Cartes à partir de 8 ans.

La gamme

Pour l’instant la gamme est constituée de deux boites.

  • Le temple du crépuscule indiqué de 8 à 10 ans

j’ai accompagné ma fille de 7 ans au début et rapidement elle m’a fait comprendre qu’elle préférait finir seule…. C’est bon signe.

  • Le labo Déglingo indiqué de 10 à 12 ans.

En effet destiné à un public un peu plus grand notamment à cause des énigmes qui sont plus ardues.

nb joueurs1
durée 1 heure
Editeur404 Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.