Top 2019 de Phoenix!

2019, une bien belle année pour le blog!

2019 marque la deuxième année d’existence du blog. Une vraie joie pour moi de voir son succès actuel. J’espère de tout coeur que 2020 sera l’occasion de confirmer tout ça!!

Qu’est ce qu’on a le plus aimé en 2019?

J’en profite pour vous partager mon TOP 2019 des jeux famille. Ce n’est en rien un jugement de valeur, juste mon ressenti. De plus, il s’agit des jeux chroniqués en 2019 mais qui sont pour certains plus anciens.

Zombie Kidz Evolution

💡Annick Lobet 🎨 Nikao ⚙️ Scorpion Masqué

Top of the Top! Un jeu immersif, rapide, évolutif…. Bref que du bon. Si on ne devait retenir que trois points?

  • L’aspect évolutif avec un système d’enveloppes à ouvrir régulièrement et qui rajoutent des règles, des personnages, des surprises…
  • Le trés beau matériel. Un petit plateau très coloré et des standees (personnages en carton sur socle) qui lui donnent un côté 3d très agréable.
zombie kidz evolution

Opération Amon Rê

💡Jürgen P.K. Grunau ⚙️ Haba

Le seul jeu ludo-éductaif de la sélection. On en a aimé beaucoup cette année mais l’opération Amon-Rê reste le plus accessible et un des plus ludique. On peut choisir d’utiliser une des quatre opérations ou toutes si on veut pour s’adapter à l’âge du joueur. Haba nous propose un plateau ultra-coloré avec une vraie course dans laquelle on prend plaisir à faire des opérations.

Non sense family

💡Véronique Houbaert ⚙️ Editions du hibou

LE jeu de communication pour nous. A partir d’un thème, le joueur doit improviser une histoire et y glisser un mot secret. les autres se concerteront pour trouver ce mot et marquer des points. Il est très simple mais bougrement efficace. C’est ce genre de jeu dans lequel le score importe peu. On prend plaisir à raconter des histoires drôles et à écouter celles des enfants. Un très bon moment de partage.

Chop! Chop!

💡Alexandre Droit 🎨 Christophe Gilet ⚙️ Djeco

Un jeu tactique dans lequel le chat cherche à attraper les souris…. Il faudra anticiper le rayon de déplacement de son adversaire pour se mettre à l’abri. Les souris devront peut être accepter d’en sacrifier une pour finir avec tout le fromage. Un jeu dans lequel tout est fait pour que l’adulte ait sa place à la fois de guide mais aussi de joueur. Un vrai Top couronné d’un matériel magnifique (table en bois et figurines peintes)

Yum Yum island

💡Laurent Escoffier 🎨 Julien Loïs ⚙️ Space Cow

Du très beau matériel et une mécanique très innovante ici. Guider les autres qui doivent déposer en aveugle de la nourriture dans la gueule d’animaux affamés sur une île. Du coopératif donc, de la gestion de l’espace, de la précision, un peu de tactique et une tonne de bonne humeur. On a adoré!

Little Panic island

💡Antonin Boccara 🎨 Margo Renard ⚙️ OldChap Editions

Un jeu coopératif qui est une vraie course contre la montre. Il s’agit d’un memory à faire en groupe dans un temps limité. On avait adoré son grand frère Panic island, et ce Little Panic island revient nous enchanter avec un thème plus enfantin. On se prend au jeu et une varie collaboration est nécessaire pour gagner!

little panic island

Kikafe

💡Jonathan Favre-Godal 🎨 Steeve Augier ⚙️ Blue Orange

Du pur jeu d’ambiance! Qui a fait caca sur le tapis? Tout est dit…. De la rigolade plein tube! Il est dans le top parce que ce petit jeu n’est pas non plus exempt d’un côté tactique. Quand on se penche sur la mécanique, il y a pas mal de trucs très bien fichus pour faire réfléchir vos enfants… Je vous laisse le découvrir.

kikafé

Y a quoi dans ta liste 2019 que tu dois chroniquer en 2020?

Le temps manque et je n’ai pas pu tout chroniquer encore…..

Dans le désordre voici des jeux que j’aimerai partager avec vous: Ghost frightin’ treasures (manoir hanté), Takenoko (Funforge), Tokaïdo (Funforge), Barenpark (Funforge), Ginger BreadHouse (Funforge), la vallée des vickings (haba), ….

De quoi rêve t-on pour 2020?

Clairement de Harry Potter Hogwards Battle, de La forêt des frères Grimm et de Namiji.

2020 rime avec Jouez bien!

Trés belle année ludique à tous. Que vous puissiez continuer à vous évader en jouant et surtout que vous preniez du plaisir à partager cette passion avec vos enfants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.