Ou va-t-il?

boite de jeu ou va t il

On reprend les mêmes et on repart !!

Après Qui l’a vu, quoi de plus naturel que de chroniquer Ou va-t-il?

Ces deux jeux de Ravensburger reprennent une thématique commune et on voit avec plaisir revenir les enfants qui cette fois ci vont aider le dragon à retrouver un voleur!

Un dragon pas très loquace …

Le pitch est le suivant: un voleur a dérobé le trésor du dragon! Et il est en train de s’enfuir dans la campagne. Le dragon le voit du haut de sa montagne et va guider les enfants pour qu’ils l’attrapent. Ok, mais pourquoi le dragon ne va pas attraper le voleur tout seul? Parce que sinon il n’y aurait pas de jeu. Voilà.

Le problème c’est que le dragon ne parle pas notre langue et est bien embêté pour communiquer avec nous. Il reproduit les bruits de la zone où se situe le voleur pour nous guider. Malin le lynx… (ah non c’est pas ça !)

Un plateau fouillé aux multiples détails

Une mécanique de déduction intéressante

Comme vous pouvez l’imaginer le plateau est assez dense. Et lorsque le dragon imite des moutons, et bien ce n’est pas une zone mais 5 où il y a des moutons.

Là où tout cela devient intéressant, c’est que le voleur ne se déplace que d’une case orthogonalement et ne revient pas sur la case d’où il vient. Donc quand on a entendu des moutons, une mouette, une mouette à nouveau puis des oiseaux: bingo! Il n’y a qu’un emplacement sur le plateau qui propose un tel itinéraire.

Un jeu de dés sans dés…

Il y a à nouveau un boitier électronique avec la boite. Il permet de choisir le mode de jeu et de lancer la partie. Une pression sur un bouton permet de jeter le dé. On peut faire, 1, 2, 3, 4 ou dragon (qui nous emmène où on veut)

Un jeu avec des niveaux de difficultés progressifs

C’est fini alors quand on a trouvé le voleur?

Non. La manche se termine lorsqu’ on entend les battements de tambour et que le dragon cesse de se donner en spectacle avec ses imitations. Et seulement à ce moment là, il faudra être sur la bonne case!

Simple me direz-vous?

Oui et non. Car lorsque l’on croit savoir où se trouve le voleur, il peut encore nous surprendre. ll arrive qu’une case soit adjacente à deux cases identiques. Exemple ici la sorcière est adjacente à deux corbeaux. Donc si après avoir entendu la sorcière, on entend un corbeau… Et bien on ne sait pas où est le voleur et on a une chance sur deux de s’en éloigner un peu. Cela peut être fatal en fin de course…

Si le voleur quitte la zone de jeu des enfants pour aller sur une case avec des oiseaux….

Des niveaux proposés

Le niveau facile est un mode coopératif où on bouge tous le même personnage, où les sons durent 10 secondes chacun et où un nouveau son ne commence pas tant que le joueur n’a pas appuyé sur le bouton.

Le niveau plus corsé est un mode compétitif où on incarne chacun un enfant, où les sons durent 10 secondes toujours mais en revanche ils s’enchainent jusqu’à la fin. il faut donc chacun son tour appuyer sur le bouton pour tirer son dé pendant la bande son.

Enfin le niveau expert propose de mettre en jeu tous les pions et de déplacer n’importe quel pion sur le plateau sans révéler lequel nous sommes. Ce mode permet de reculer un pion qui se rapprocherait trop près du voleur…. Bien fourbasse celui là !

Le matériel

Encore une fois, du bon matos à la Ravensburger. C’est solide et bien fait. Ici le boitier est une montagne avec le dragon dessus. Les pions enfants sont les mêmes que dans Qui l’a vu ce qui donne un vrai sentiment de continuité si vous avez déjà l’autre opus.

Notre avis

On est ici clairement dans un jeu plus léger que son grand frère. On est plus dans du jeu d’ambiance que de déduction mais croyez moi la bande son et le stress du tambour font leur petit effet. Ambiance garantie autour de la table. Il est plus accessible et du coup s’ouvre à un panel plus grand d’âges. Il est noté a/c de 6 ans et je pense que c’est le bon âge pour y jouer.

Foncez d’autant que ce genre de jeu se trouve assez facilement d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *