Speed Colors

En voilà une activité Zen… le coloriage! Oui enfin sauf si vous jouez à Speed Colors

De la mémoire et un bon coup de crayon

Dans Speed Colors vous allez être mis à l’épreuve. Au cours de quatre manches vous allez affronter vos adversaires et essayer d’être le plus rapide et le plus précis.

Chaque joueur tire une carte avec un dessin en couleur. Vous prenez le temps qu’il faut pour mémoriser la position des 6 couleurs et quand vous vous sentez prêt, vous retournez la carte sur sa face noir et blanc.

Vous pouvez prendre un crayon (mais un seul bien sûr) à la fois. Dès que vous en avez pris un, vous devez colorier une partie et le reposer mais concentrez vous car vous ne pourrez plus le reprendre…

Un modèle à observer

Le premier à avoir rempli sa carte, annonce: STOP !

Tous ceux en train de colorier peuvent finir la zone de leur carte en cours de coloriage et reposent leurs crayons.

c’est parti !!!

On fait les comptes…

  • 2 points pour chaque partie bien coloriée sans dépasser et de la bonne couleur.
  • 1 point pour une partie bien coloriée sans dépasser mais de la mauvaise couleur.
  • 0 évidemment pour les gribouillis ….

…. et on corse le tout.

Ok c’est simple mais le jeu se joue en 4 manches. La première est basique puis pour la deuxième on intervertit deux bouchons de crayons. A la troisième on en intervertit deux autres et à la dernière les deux derniers.

Donc dans la dernière manche aucun bouchon ne correspond à la couleur du crayon. Il faudra bien se concentrer pour se souvenir de la position des bonnes couleurs.

 

Un jeu très sympa au bilan

Ce qui nous a bien plu en premier lieu c’est la mécanique utilisée. Ils ne sont pas légion quand même les jeux de coloriage…. le système des feutres ardoises effaçables est d’ailleurs très bien vu. C’est pratique et efficace.

un matériel original et de qualité

Ensuite les cartes sont bien dimensionnées pour donner du pep’s aux parties. De la taille de cartes à jouer, elles sont assez vite coloriées au final. C’est très bien d’ailleurs car le jeu aurait vite tourné à la partie de mandala-zen-méditation. Ici il n’en est rien, on se dépêche, on colorie vite et forcément on risque de dépasser ou de gribouiller… les règles sont claires: 0 point !

 

Le jeu est rapide et a même été testé par des adultes qui ont bien accroché. Bon là on vient quand même de faire la description du bon petit jeu familial. C’est l’objectif de Speed colors. on peut dire qu’il est rempli !

Le dernier avantage que j’y vois, c’est la facilité de le sortir pour les enfants sans l’aide d’adultes. Les règles sont assimilées à la première partie et puis après roule ma poule pour des parties entre marmots.

Le jeu est annoncé pour 2 à 5 joueurs mais je pense qu’on peut le jouer à 6 ou 7 sans problèmes pour une activité d’anniversaire par exemple. Ce qui est limitant ce sont les cartes scores mais ça on peut y remédier et bien sûr le nombre de feutres. 6 feutres dispo donc le challenge n’en sera que plus grand pour s’emparer d’un crayon libre…

Auteur(s) Erwan Morin
Illustrateur Robin Rossigneux
Éditeur Lifestyle Boardgames Ltd
Distributeur BlackRock games

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.