Tulum

A vos briques? Prêts? Construisez!!!

Dans Tulum vous êtes des architectes Mayas et allez chercher à construire votre pyramide en premier.

Tulum est un jeu de dés qui utilise la mécanique du stop ou encore. C’est à dire qu’il faudra à un moment prendre la décision d’arrêter au risque de tout perdre…

Dans Tulum, les dés sont vos amis

A votre tour vous allez jeter les 6 dés dont les faces représentent les couleurs de briques utilisables. Les règles de pose sont les suivantes:

  • vous ne pouvez poser une brique que sur deux autres du niveau inférieur
  • Chaque fois que vous choisissez de poser une brique, vous la poser avec la face sur laquelle est dessiné un rond blanc et vous mettez le dé de côté
  • Libre à vous de relancer les autres et de continuer
Un matériel simple, clair et efficace

On continue combien de temps?

Deux cas de figure se présentent:

  • si au moins un de vos dés présente une face qui vous permet de poser une brique, alors là vous pouvez la poser et écarter le dé. Libre à vous d’arrêter ou de relancer les dés restants;
  • si aucune face n’est exploitable…. Alors là badaboum! Vous passez votre tour ET retirez toutes les briques marquées avec un rond blanc.

Si à un moment donné vous décidez d’arrêter, vous sécurisez votre construction et retournez les briques sur la face pleine. Désormais vous ne pourrez plus perdre celles-ci.

Chaque plateau possède une illustration personnalisée

On en pense quoi?

Le jeu est extrêmement simple et parfaitement adapté aux plus jeunes. Il est intéressant comme approche de la gestion du risque. Il est en effet difficile de savoir quand s’arrêter! Mais ça s’apprend…. Sans faire une étude probabilistique, Tulum permet de réfléchir au nombre de dés qu’il nous reste à lancer et aux nombres de couleurs qui pourraient nous intéresser.

IllustrateurCécilia Botta
AuteurHartmut Kommerel
ÉditeurDjeco
Nb joueurs2 à 4
AgeDès 5 ans
Durée20 minutes

Acheter le jeu par ce lien d’affiliation ne vous coûtera pas plus cher mais permettra au blog de bénéficier d’un petit cash-back qui servira à acheter de nouveaux jeux pour de nouveaux articles. Merci de nous soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.