Détective Club

Menons tous l’enquête avec ce Détective Club

Détective Club nous propose un jeu à rôle caché dans lequel vous allez incarner des détectives qui auront pour objectif de démasquer le voleur de rêves caché parmi eux.

Parmi vous, un informateur devra aider le voleur à rester inaperçu….

Il y a un traître parmi nous?

L’informateur va choisir un thème et poser une carte face visible. Cette carte devra être en relation avec le thème of course….

Il écrit le thème choisi sur tous les carnets sauf un et les mélange bien. Chaque joueur se voit remettre un carnet. Celui qui reçoit le carnet vierge est le voleur de rêves et les autres les détectives.

Chaque joueur joue ensuite une carte qu’il considère en lien avec le thème choisi et pioche pour compléter sa main. Dès que tous les joueurs ont posé une carte, l’informateur pose une seconde carte et on refait un tour jusqu’à ce que tout le monde ait posé deux cartes devant lui.

Vient enfin la phase de discussion qui va permettre de confondre le voleur. En effet l’informateur va révéler le mot choisi et tous les joueurs vont expliquer pourquoi ils ont sélectionné leurs cartes.

Chaque joueur peut à la suite des explications poser une loupe devant un autre joueur car il le suspecte d’être le voleur. Seul l’informateur ne vote pas.

  • Les détectives qui ont démasqué le voleur marquent 3 PV.
  • S’il n’y a qu’un seul jeton ou aucun sur le voleur, il marque 5 points et l’informateur 4 PV.

Ce qu’on en pense

Ce jeu apporte une vraie profondeur par rapport à un autre jeu comme Dixit. Ici l’informateur doit choisir ses cartes de manière à ce que le voleur voit rapidement le lien et puisse anticiper le thème choisi. A contrario les détectives ne doivent pas poser des cartes trop évidentes pour ne pas aider le voleur, mais pas trop éloignées non plus au risque de se faire accuser….

Si le thème est l’eau par exemple et que l’informateur pose une carte sur laquelle figure un lac, les détectives devront ruser pour ne pas poser un robinet ou un torrent, le lien pourrait être fait trop facilement.

C’est donc un jeu retors dans lequel il faut bien réfléchir à ses choix. D’un autre côté il est rapide car le tour est très vite joué. Le gros plus venant évidemment de la phase finale lors de laquelle chacun va expliquer son choix pour convaincre tout le monde. Là, le voleur devra faire preuve d’imagination et d’improvisation s’il n’avait pas du tout compris le thème…. C’est une phase de tchatche pour convaincre tout le monde qu’on est bien un détective.

Des cartes très fournies et très colorées.

Et pour les détectives en herbe?

Apprendre à mentir

Et bien ça marche très bien! Les cartes sont très belles et illustrées assez richement pour toujours en avoir une à poser. La difficulté avec le genre de jeu où on doit faire deviner un mot c’est le choix du mot qui ne doit pas être trop précis ni trop vague… Difficile pour les marmots, mais ici rien de tout ça puisque le thème n’est là que pour donner du lien entre les cartes et être un support aux explications. On peut donc choisir quelque chose de vague comme la nature ou de beaucoup plus précis comme une goutte d’eau. Les marmots à notre table de jeu ont bien accroché.

La phase d’explication reste quand même du bluff à l’état pur. Donc il faut une bonne dose d’aplomb pour mentir sans s’écrouler de rire…  C’est une mécanique intéressante à introduire. Vous n’allez pas en faire des joueurs de poker professionnels mais croyez moi, ils vont se sentir très à l’aise rapidement pour mentir. On en avait fait l’expérience avec le jeu le menteur d’ailleurs.

Une édition irréprochable

Des cartes magnifiques, un thermoformage pratique, du carton épais, une boîte métal de toute beauté…. Le top de l’édition. Détective club reste un petit jeu simple mais pour autant il est aussi un vrai objet à mettre en évidence dans votre ludothèque.

No comment ….

On a aimé:

  • les cartes superbement illustrées (mieux que Dixit diront certains)
  • la fluidité des parties
  • l’aspect bluff très présent
  • la très bonne ambiance autour de la table
  • la qualité de l’édition

D’autres aimeront moins:

  • comme tout jeu d’ambiance, les joueurs doivent se prêter au jeu… Donc les joueurs très timides auront peut être du mal à expliquer leur choix et à improviser.

En achetant par ce lien vous ne payerez pas plus cher mais vous contribuerez à nous aider un peu. Merci !

Auteur(s) Oleksandr Nevskiy
Illustrateur M81 Studio
Nb joueurs 4 à 8
Age 8 ans et plus
Durée 40 minutes
Éditeur Igames
Distributeur Blackrock games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.