Le menteur, un jeu où il fait bon mentir !

jeu de société le menteur

C’est pas bien de mentir !!!

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un vieux jeux : le menteur !! un jeu que l’on ne trouve plus dans les magasins mais qu’on peut encore acquérir d’occasion sur Internet. Nous l’avons déniché lors d’une ballade à Paris dans un vide grenier de quartier.  Ma femme me tire alors la manche en me montrant le jeu : «  pas possible!! C’est le jeu de mon enfance … »
C’est vrai qu’au premier abord, l’aspect de la boîte est plutôt « vintage ».  On est vraiment dans dans les années 80 mais pour  3 euros, le « jeu en valait la chandelle » (désolé).
On s’est installés sur une terrasse de café et puis je me suis fait expliquer les règles (pour une fois!!). Ca s’assimile très vite et on a enchainé trois parties…. Oui le jeu est jouable dès deux joueurs ce qui est un gros plus pour moi parce qu’il est pas toujours facile de réunir toute la famille autour d’une table. La configuration « à partir de deux joueurs » c’est vraiment un critère essentiel pour moi.

Bon et c’est quoi alors ?

Le pitch est le suivant: vous organisez un repas de famille  lors duquel vient s’incruster la tante Carabosse que personne n’aime. Alors dans la famille il y a le grand-père, la grand-mère, le papa, la maman, le frérot, la sœurette, le bébé et la vielle tante …
Toutes les cartes sot distribuées aux joueurs et un plateau de jeu représentant les membres de la famille et déposé au milieu. Tous sauf Carabosse bien sûr. À son tour un joueur va pouvoir poser une ou deux cartes de la figure en cours. Le premier va donc poser une ou deux cartes grand-père, le suivant une ou deux cartes grand-mère etc. etc. il les pose face cachée en annonçant le nombre de cartes qu’ils posent. On voit bien déjà pourquoi ce jeu s’appelle le menteur. Rapidement les joueurs ne vont plus avoir dans leurs mains les cartes attendues. mais ils devront pourtant en poser le plus naturellement du monde. Tout le sel du jeu intervient ici,  il va falloir mentir !!! Les enfants ont donc l’autorisation de mentir et il ne se privent pas pour le faire. … C’est donc assez facile en somme.
Oui,  sauf pour les mauvais menteur puisque évidemment le jeu prévoit qu’on puisse accuser un menteur. Lorsque vous poserez une carte,  si votre petit rire niais vous trahit, un joueur peut vous accuser en criant « MENTEUR » (crier est optionnel et même pas écrit dans la règle). Si vous avez effectivement menti, vous ramassez toutes les cartes présentes sur le plateau. Si l’accusateur s’est trompé, il rame la pile sur laquelle vous avez joué ainsi que toutes celles à se droite. (il vaut donc mieux accuser vers la fin du plateau…)

 Notre avis

Le jeu se sort très facilement, les parties sont assez rapides et la tension est clairement palpable quand celui qui ramasse les cartes s’aperçoit qu’il y’a des carabosses dans les tas !
C’est donc un jeu de bluff très intéressant pour initier les plus jeunes à ce sytème très prisé dans les jeux d’ambiance.
Il est mentionné sur la boite dès 7 ans. Il n’est pas utile de savoir lire mais il est nécessaire de pouvoir se sentir à l’aise avec le fait de mentir « proprement ». J’ai fait le test avec ma pépette de 5 ans qui rigole dès qu’elle ment et qui accuse à chaque tour. Les parties sont plus chaotiques mais tout aussi fun au final.
En somme un très bon jeu vendu une dizaine d’euros sur Ebay ou Price-minister. Pensez aussi à jeter un oeil sur le bon coin ou en brocante.

Ce qu’on aimé

•Excellente initiation au bluff
•Les enfants vont rapidement prendre le pli et gagner des parties sans se faire aider

Ce qu’on a pas aimé

•Rien puisque ma femme y jouait quand elle était petite.

2 Replies to “Le menteur, un jeu où il fait bon mentir !

    1. Bonjour, oui je comprends cet engouement pour un jeu auquel on a tous joué étant enfant. je vous conseille d’aller sur les sites de petites annonces du type le bon coin et surtout de passer quelques dimanches dans des vide-greniers qui récèlent souvent des trésors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.