Diamant

boite de jeu de Diamant

Diamant, Késako?

Vous incarnez dans le jeu Diamant des explorateurs courageux prêts à se lancer dans une aventure pleine de dangers mais surtout prometteuse de nombreux trésors…

Vous avez localisé les entrées des grottes qui mènent à des trésors fabuleux. Ces tunnels sombres cachent plein de rubis et de diamants mais aussi quelques pièges qu’il faudra éviter.

Tout le monde commence au camps de base face à ces 5 entrées creusées dans la roche. A chaque manche vous essaierez de ramener le plus de trésors de ces tunnels.

 

Diamant, ou comment trouver plein de trésors

Comment on devient riche à Diamant?

Prêt? partez….

A chaque tou de jeu tous les joueurs vont secrètement choisir une des deux cartes dont ils disposent (face « je continue l’exploration », pile « j’ai trop peur, je rentre au campement ») et la révéler en même temps pour savoir qui continue.

Evidemment au premier tour, tout le monde commence par avancer dans la grotte…

On révèle alors la carte suivante qui représente ce que les explorateurs voient en avançant dans le noir.

  • La plupart du temps ils découvrent un certain nombre de rubis (indiqués sur la carte). Comment faire alors? Et bien on partage pardi… On vient de trouver
    règle du jeu de Diamant
    Un règle très bien illustrée

    17 rubis et on est 3. On en prend 5 chacun et les deux qui restent on les laisse à leur place.

  • Parfois même ceux sont des reliques. Là on pose un diamant sur la carte (difficile de partager un diamant)
  • Et enfin cela peut être des pièges horribles … mais détendez-vous si c’est la première fois que ce type de piège apparait, rien ne se passe.

 

Qu’est ce qu’il arrive quand on découvre un piège qu’on avait déjà rencontré?

Vous êtes mort de peur et regagnez le campement en abandonnant tous les trésors que vous aviez en poche… Tous les joueurs encore dans le tunnel reviennent au campement sans rien avoir gagné.

 

On devient pas riche alors?

Si. Mais pour cela il faut avoir le nez fin et rentrer au campement au bon moment. En effet au début de chaque tour de jeu vous pouvez choisir de rentrer ou de continuer. Celui qui choisit de rentrer, peut déposer tous les trésors qu’il a accumulés dans son coffre resté au campement.  Il ramasse aussi au passage tout ce qui est resté sur les tuiles en chemin.

Si plusieurs joueurs décident de rentrer au campement en même temps, ils se partagent alors les trésors laissés en chemin.

plateau du jeu Diamant
un beau plateau avec les tunnels qui se découvrent au fur et à mesure de l’expédition

 

Un « stop ou encore » bien mesuré

J’adore cette mécanique de « stop ou encore ». Elle tourne merveilleusement bien avec les enfants, mais malheureusement elle est parfois juste plaquée sur un jeu sans autre forme de profondeur. Ici pas du tout.

On sent très bien la pression du groupe pendant la progression, car plus on avance et plus on laisse des trésors en chemin.

  • Etre le premier à rentrer c’est d’abord sécuriser tout ce qu’on a ramassé mais c’est aussi ramasser au passage tout le reste.
  • D’un autre côté rentrer trop tôt c’est laisser les autres se partager parfois de gros butins (18 diamants d’un coup par exemple)

 

Un côté « éducatif » très plaisant

Je vous avez parlé de mon intérêt lorsqu’un jeu fait réfléchir un enfant ou lui fait faire des calculs ou trouver des mots tout en gardant son côté ludique. (c’était ici pour Pickomino : https://allonsenfantsdelapartie.com/pickomino/)

Et bien là on est en plein dedans ! Il va falloir a chaque tuile diviser le chiffre par le nombre de joueurs. Sans avoir vu encore la division, mon fils y arrive maintenant presque par automatisme. Je pense que cela l’aidera surement à appréhender la division par la suite.

 

Une règle supplémentaire faite « maison »

Pour rajouter du piment au jeu, on a inventé une petite règle sympa qu’on aimerait partager avec vous ici.

On désigne en début de partie un chef d’exploration pour chaque tunnel. Il faut que chacun passe le même nombre de fois donc il se peut qu’il y ait des tunnels sans chefs.

On a rajouté une lampe tempête playmobile au jeu pour symboliser ce rôle. Lors de cette expédition, le chef peut, s’il le désire, regarder les trois cartes suivantes dans la pioche et les remettre dans l’ordre qu’il veut!!! Il lui en coûtera quand même 5 rubis qu’il déposera sur sa tuile. Il dispose ainsi d’un avantage considérable mais s’allège de 5 rubis quand même… On est « fan » de cette règle qui rajoute un côté bluff très marrant. Imaginez votre enfant vous dire droit dans les yeux avec un grand sourire « non non y a rien on peut y aller!! » et s’empresser de regagner le campement en riant…

 

Notre avis

Une règle claire et simple. De belles illustrations. Un matériel immersif (coffre, pions, rubis, diamants) Une excellente ambiance autour de la table. Que demander de plus?

Un de nos coups de coeur jouable dès 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *