kariba

kariba, j’ai soif moi!

En Afrique, l’eau se fait rare. un point d’eau est ce qu’il ya de plus précieux pour les animaux. une fois trouvé, encore faut-il boire sans être dérangé. les grands chassent les petits selon la loi du plus fort. L’éléphant chasse le rhinocéros et le rhinocéros chasse la souris.

Mais attention…il est bien connu que les éléphants ont peur des souris!!

Que trouve t-on dans cette savane?

Vous allez y trouver 8 tuiles puzzle qui forment le point d’eau avec des chiffres qui correspondent aux animaux qui vont pouvoir venir s’y désaltérer. Ce sont 64 cartes au total dont vous disposerez pour jouer. Soit 8 exemplaires de chacun des 8 animaux présents. Les chiffres indiquent la taille de ces animaux (souris 1 jusqu’à l’éléphant 8). Vous l’aurez compris plus le chiffre est petit, plus l’animal risque de se faire effrayer par les autres.

Oui, dans kariba les animaux ne dévorent pas violemment les autres, ils les effraient. Ca reste quand même plus soft

Une belle petit boîte bien remplie

Le nombre fait la force

Le but du jeu est de remporter le plus de cartes possibles en fin de partie.

On commence avec 5 cartes en main. A son tour on va poser un ou plusieurs animaux du même type sur son emplacement et piocher autant de cartes pour en avoir toujours cinq.

Si plus de 3 animaux de la même espèce sont présents, ils effraient l’animal le plus faible le plus poche de lui. Dans ce cas le joueur remporte toutes le cartes effrayées et les pose devant lui. Le nombre de cartes remportées correspond au score final.

Choix1: je joue mes 3 zèbres et je prends une souris
Choix2: je joue mon autruche et je prends la girafe
Choix 3: je joue mon rhino et je prends les deux autruches.
A vous de voir !!!!

On continue ainsi jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Petite souris n’a pas froid aux yeux

L’emplacement 1 est celui de la petite souris, certes elle peut être effrayée par tous les animaux, sauf par l’éléphant. En revanche c’est la seule à effrayer l’éléphant!

On en pense quoi de kariba?

Waouuuu! Et bien on a adoré, tout simplement.

Quelle simplicité dans les règles avec cette possibilité de faire des choix tactiques à chaque coup. En effet, vous allez pouvoir augmenter la pile d’un animal pour l’effrayer au tour prochain. Il y a donc de la planification et du hasard bien sûr car vous ne connaissez pas les cartes des autres.

C’est malin et les illustrations sont justes superbes. Admirez plutôt les cartes:

Jolies, non?

Le côté tactique nous a séduit. c’est un bac à sable idéal pour initier les enfants à la planification. Ils ont bien accroché et en redemandent après 4 parties.

Un pouce bleu pour nous.

Envie de découvrir un autre jeu de la gamme? Jetez un oeil à Misty.

Nb joueurs 2 à 4
Age 6 et plus
Durée 15 minutes
Éditeur Helvetiq
Auteur Reiner Knizia
Design Felix Kindelan

Acheter le jeu par ce lien d’affiliation ne vous coûtera pas plus cher mais permettra au blog de bénéficier d’un petit cash-back qui servira à acheter de nouveaux jeux pour de nouveaux articles. Merci de nous soutenir !

One Reply to “kariba”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.