Misty

Envie de faire des dessins sur les vitres?

C’est bien naturel…. Ce qui l’est moins c’est quand vos oeuvres se mettent à bouger !

Misty nous propose un petit jeu dans lequel on va positionner des dessins qui nous rapporteront des points après leur déplacement. Le premier joueur à remporter deux manches gagne la partie.

Avec Misty, les plus beaux carreaux seront les miens!

L’objectif vous l’aurez compris c’est de composer une vitre faite de 4×3 cartes ou 3×4 selon votre envie.

Chacun a 6 cartes en main au départ. Vous en choisissez une que vous posez devant vous puis vous donner votre paquet à votre voisin de droite et récupérez celui de votre voisin de gauche.

On recommence ce procédé (que l’on appelle « draft ») jusqu’à avoir posé 6 cartes devant soi.

Attention vos dessins doivent être adjacents entre eux. Orthogonalement ou en diagonale. Pas de pose dans le vide donc.

Ensuite on redistribue 6 cartes et on recommence en changeant de sens (on donne son paquet à son voisin de gauche).

Là vous vous retrouvez tous avec des vitres de 12 dessins disposés devant vous. Animons tout ça!!!

Ressemblant non ?

Misty, et vos dessins prennent vie!

Des cartes disposent de flèches qui correspondent au déplacement que le dessin va effectuer. Il n’y a pas d’ordre prédéfini, faites bouger toutes vos cartes comme bon vous semble.

Un dessin sur le bord droit de la vitre qui aurait une flèche « droite » sort de la fenêtre et est défaussé.

En règle générale il ne faut pas que vos oeuvres sortent du cadre!

Vous pouvez recouvrir d’autres dessins en revanche.

Mais à quoi ça sert?

Et bien parmi tous les dessins il y a celui du monstre qui est un ogre qui mange des fleurs… Non…. C’est horrible! Les fleurs c’est trop beau! Trop beau et surtout ça permet de scorer un max! Donc pour les protéger il vous faudra placer votre ou vos monstres de façon à ce que d’autres dessins puissent les recouvrir.

Ca y est? Tout le monde a bougé? Scorons alors!

Rien de plus simple. Chaque Misty encore présent mange une fleur si vous en avez et vous défaussez alors les deux cartes.

Puis chaque carte rapporte un point et chaque fleur deux points. Tour simplement….

On en pense quoi?

Misty est un jeu rapide et original. Sous son apparente simplicité il faudra quand même planifier ses poses au mieux pour garder un maximum de cartes à la fin.

Un petit exercice qui demandera plusieurs parties pour être maîtrisé. Accessible aux enfants sans aucun problème, vous pourrez enchaîner plusieurs parties sans soucis.

D’abord le draft est important pour garder des fleurs et refiler vos monstres… mais attention, vos adversaires réagissent comme vous et donc il y a fort à parier que vous vous retrouviez quand même avec un monstre. Donc… toujours garder un emplacement qui puisse être recouvert !

Bien sûr le manque de couleur des cartes pourra gêner certains, mais bon, on est dans Misty, pas dans Sagrada (jeu sur des vitraux) …. je trouve l’aspect vitre embuée très bien rendu.

La boîte s’emporte partout et ça c’est un vrai plus. Je ne sais pas si c’est l’âge ou si c’est l’expérience mais j’ai de plus en plus de mal avec les boîtes surdimensionnées par rapport au matériel. Ici c’est parfait. Nous, on passe de très bons moments en tout cas….

Envie de découvrir un autre jeu de la gamme? Jetez un oeil à Kariba.

Langue(s) Français
Mécanisme(s) Draft, Cartes
Auteur(s) Florian Fay
Age 6 et plus
Nb joueurs 2 à 4
Éditeur Helvetiq

Acheter le jeu par ce lien d’affiliation ne vous coûtera pas plus cher mais permettra au blog de bénéficier d’un petit cash-back qui servira à acheter de nouveaux jeux pour de nouveaux articles. Merci de nous soutenir !

One Reply to “Misty”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.