Krom

Avec Krom, toi inventer de nouvelles choses

Le chef du camp vient de disparaître et c’est la panique!!!

Il va falloir être ingénieux pour devenir le nouveau chef. Pour cela explorez les territoires autour de la caverne pour récolter les matériaux nécessaires à de surprenantes évolutions !

Le premier personnage à atteindre 10 points d ‘évolution remporte la partie.

En pleine rédaction de l’article

 

Comment on joue?

Phase de déplacement

Au début d’un tour de jeu, tous les joueurs choisissent en secret une carte lieu (caverne, montagne, savane ou forêt) et la montre en même temps. Chacun est obligé de faire un déplacement et ne peut pas rester immobile.

Chacun déplace alors son personnage sur le lieu choisi.

un plateau bien garni

Place à l’action !

Les actions sont résolues dans l’ordre des lieux (caverne, forêt, savane et montagne). Et là, oh surprise, on s’aperçoit que dans Krom tout a été parfaitement illustré et que des pictogrammes trés clairs font en sorte qu’une lecture de règle suffit. Assez rare pour être souligné quand même…

Chaque lieu apporte des ressources différentes et propose un défi différent.

Dans la caverne, vous pouvez soit vous reposer pour gagner des kroms (la monnaie d’échange) et des points de vie soit faire du troc. Grâce aux kroms gagnés vous pourrez acheter des jetons os, pierre, bois ou des bonus qui vous serviront à découvrir des évolutions et ainsi marquer des points de victoire

 

Dans la forêt vous pourrez partir à la cueillette et piocher une carte cueillette qui pourra vous apporter du bois ou des kroms ou rien du tout…. Mais vous pourrez aussi dépenser des kroms pour en cueillir plus.
 
La savane est le lieu où s’aventurent des animaux sauvages que vous pouvez chasser ! Et qu’est ce que les animaux apportent? Des os évidemment… mais aussi des kroms, des bonus et des points de vie.

 

Chaque animal possède une force et un nombre de dés que vous devrez jeter pour l’atteindre. Evidemment faire 18 avec 3 dés c’est pas évident, donc là encore ce lieu vous propose de dépenser vos kroms pour avoir des dés en plus.

Dans la montagne vous allez jeter 5 dés pour la gravir et essayer d’aller le plus haut possible. Ici le système est celui du yams, plusieurs combinaisons vous rapportent différentes choses. Tout est centré sur la pierre, les kroms et les points de vie bien sûr.

 

Voilà voilà mais avec quatre lieux vous vous imaginez bien que vous allez vous rencontrer de temps en temps. Et quand deux hommes ou femmes des cavernes se rencontrent ? Et bien ça bastonne …

 

Les combats

Au début de la phase d’action d’un lieu, si plusieurs personnages sont présents on résout le combat. Chacun jette un dé, celui qui obtient le plus grand nombre commence à jouer en premier et les autres reçoivent des coups de massue. Chacun se retire autant de points de vie que la différence avec le dé du premier. Un lancé à 4 et un autre à 1 verra le second joueur prendre 3 coups de massue.

Tout le monde commence avec 6 points de vie. Lorsqu’un joueur n’en a plus, il s’est fait assommer et ne jouera pas ce tour mais en plus il se fait voler une ressource par le joueur qui l’a assommé. Fourbe …

On gagne donc en réalisant des Evolutions. Quelques exemples ci dessous d’évolutions disponibles. L’humour est au rendez vous et là encore les pictos sont clairs.

krom evolutions
Exemple d’évolutions

Pour trouver l’ampoule luciole il faut donc se défausser d’un bois et de deux os. Cette découverte ne doit se faire qu’à la caverne (certaines peuvent se faire n’importe où mais c’est précisé) et elle rapporte 3 points.

 

Krom se renouvelle à chaque partie

Beaucoup de matériel

Oui, il est clair que krom propose une variété impressionnante de cartes. Les cartes bonus, chasse ou évolution sont vraiment nombreuses et permettent des parties différentes. Le choix des personnages n’est pas que cosmétique en fait car sur chaque carte personnage vous verrez mentionné son poids. Cela intervient en cas de combat et d’un jet de dés identiques. Dans ce cas, la victoire se fait au poids !  Le plus léger l’emporte dans la forêt et la montagne et le plus lourd dans la caverne et la savane.

Un plateau double

Si malgré ça vous cherchez la nouveauté, pas de soucis, retournez le plateau !

La version hiver du plateau apporte une difficulté de taille. En dehors de la caverne chaque joueur perd un point de vie … Vous ne pouvez pas mourir de froid en revanche mais resterez avec un point de vie à la merci d’un autre joueur qui avec un petit coup vous assommera et vous volera…  Mwaaaaaa!!!

le plateau hivers

Vous en voulez encore?

Ok. Krom pense à tout et vous apporte…… Le Kromosaure….. il dispose de trois cartes lieux que vous tirerez au hasard à chaque tour. Il n’y a que dans la caverne où vous êtes tranquille.

Les combats avec lui se résolvent de la même façon sauf que vous rajoutez deux à son lancé de dé…. Bon, s’il vous assomme il ne vole rien. c’est toujours ça de pris. Si l’un des joueurs vient à bout de ses dix points de vie il remporte sa carcasse qui lui rapporte 1 point de victoire à la fin.

 

Une belle initiation à la stratégie

Que j’aime ce genre de jeux…

Le joueur doit bien regarder les évolutions proposées et anticiper ce qu’il doit faire. Pour obtenir cette évolution, il me faut du bois et des kroms. Ok, direction la forêt !!

Malgré le côté assez simple de tout ça, il va falloir que l’enfant réfléchisse à ce qu’il doit faire. Se rendre dans un lieu c’est toujours dans le but d’obtenir un objet pour découvrir une évolution. Il faut donc se projeter en avant et planifier ses actions un minimum.

On aime?

Oh oui !

Les cartes bonus possèdent du texte qui nécessite donc de maîtriser la lecture. Sinon comme je vous le disais tout est clairement indiqué sur les cartes et le plateau. C’est un des rares jeux dans lequel aucune question de règles ne se pose, tout est clair. Bravo à Borderline pour cette sublime édition.

Auteur(s) Kevin Berenger, Xavier Baud
Illustrateur Damien Cornu
Éditeur Borderline
Age 7 ans et +
Joueurs 2 à 5
Temps 40 minutes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *