Mmm! jouer au chat et à la souris…

Boite du jeu de société Mmm!

Mmm! Aidez les souris à vider la garde manger.

Il s’agit ici de la préparation d’un grand banquet de souris. Il va falloir aider la souris Charlie à ramener tous les produits nécessaires pour organiser cette grande fête de la cuisine jusqu’à la demeure des souris.

Et de la nourriture, il va falloir en ramener beaucoup car ils attendent beaucoup d’invités. Le problème c’est qu’il y a un gros chat dans la maison !! Et que dès qu’il ya trop de bruit, il s’avance un peu plus vers la cuisine…

Le but est donc de remplir le buffet des souris avant que le chat n’entre dans la cuisine parce qu’alors c’est vous qui allez lui servir de buffet !!!

Comment on joue?

Le plateau est composé des différents ingrédients à ramener. A son tour le joueur lance ses dés qui peuvent tomber sur :

Carotte, courgette, pain, poisson, fromage ou une croix rouge qui bloque le dé.

  • le joueur doit lancer les 3 dés une première fois (toutes les croix sont mises de côté et ne peuvent pas être relancées)
  • il positionne le ou les dés qu’il veut sur les aliments correspondant sur la plateau
  • et lance ceux qu’il ne veut pas garder.
  • A chaque lancé, il faut garder au moins un dé et on peut lancer au total 3 fois mais on peut aussi s’arrêter avant.
  • Une fois les lancés terminés, les dés sont remplacés par des jetons souris sur le plateau rendant les cases indisponibles (oui c’est quand même le but de vider cette cuisine…)

Et là deux cas se présentent:

  • lors du tour un aliment a été complètement ramassé (le chat n’avance pas)
  • lors du tour le joueur a pris des aliments mais n’en a pas fini un (alors le chat avance d’une case)
plateau de jeu de mmm!
Le plateau de jeu de Mmm! en mode « facile »

C’est simple alors? Oui et non.

Hormis le manque de chance (3 croix —> le chat avec d’une case), il arrive aussi qu’en relançant le ou les dés on tombe sur des aliments que l’on a déjà entièrement ramenés à notre buffet (il n’y a plus de cases de cet aliment libre). Là aussi le chat avance.

On comprend donc que le chat va avancer doucement au début et vite à la fin. (imaginez s’il ne vous reste plus qu’une seule case pain à prendre et que vous ne fassiez que du fromage, des courgettes ou des croix rouges… et bien le chat avance!

Pur hasard alors?

Non il y a un apprentissage intéressant dans le jeu Mmm.

Le véritable objectif du jeu est de bien gérer ses « fins d’aliments », c’est à dire les seules fois où le chat n’avancera pas. Si un petit à le choix de finir une courgette et un pain, il va le faire! Sauf qu’il aurait pu finir un seul des deux (s’assurant ainsi que le chat n’avance pas) et relancer le second dé ou le positionner ailleurs pour se « garder » l’aliment avec une case libre pour plus tard.

L’aspect « coopératif » du jeu repose dans ce dialogue que les joueurs vont avoir dans ces choix. Si tu me laisse ce dernier bout de pain, j’essaierai de le prendre au tour prochain…

Une fois le jeu battu plusieurs fois, le plateau se retourne et devient un peu plus dur, les aliments sont plus gros (et donc de fait plus durs et plus longs à emporter tout entiers)

 

le plateau de Mmm! en mode "difficile"
le plateau de Mmm! en mode « difficile »

 

Mon avis

rejouabilité et ambiance ++

Ambiance garantie autour de ce jeu simple et rapide. Voir le chat avancer vers la cuisine sur-existe nos monstres!! Et le hasard ayant quand même une bonne part ici, le jeu ne peut pas être maitrisé à 100%. Il y a donc toujours une petite pression pour savoir si on va réussir.Le plateau double face apporte aussi une bonne dose de rejouabilité.

l’apprentissage du jeu coopératif

Dès 5 ans c’est idéal et malin pour inciter les enfants à dialoguer pour faire un choix ensemble. Un bon petit jeu pour les initier au dialogue propre aux jeux coopératifs plus complexes.

En revanche un petit point négatif: la taille de la boite. Une grosse boite pour 3 dés, des jetons et un plateau. C’est quand même un peu abusé. Je pense qu’un plateau pliable en quatre aurait tout aussi bien fait l’affaire.

Mais je chipote, on adore ce jeu !

One Reply to “Mmm! jouer au chat et à la souris…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *