Mr. Wolf

mr wolf jeu

Mr. Wolf est de sortie…. Protégez vos troupeaux

Le loup arrive doucement vers la ferme. Vite! Guidez vos animaux vers la bonne maisonnette avant que le loup n’arrive dans le pré…

Un jeu coopératif …

Chacun va jouer à son tour et ressayer de sauver un animal. Mr. Wolf est donc un jeu coopératif dans lequel tout le monde réfléchit ensemble pour sauver tous les animaux décrits dans l’objectif.

… qui fait fonctionner la mémoire!

En effet, sur chacune des 4 cabanes on place en début de partie une tuile qui indique les animaux qui devront s’y abriter. Il y a des tuiles avec deux animaux et des tuiles avec 3. On entrevoit déjà ici que la difficulté va pouvoir évoluer en fonction des objectifs choisis.

 

Du comment ça marche

Course contre Mr. Wolf

En début de partie, placez tous les jetons animaux dans le pré. Attention parmi eux se trouvent quelques jetons loup qui feront avancer le loup vers la ferme s’ils sont tirés.

On choisit ensuite 4 tuiles à positionner sur les cabanes qui donneront les objectifs à remplir.

A son tour chacun retourne un jeton animal et :

  • le place dans une cabane si c’est un objectif
  • le place dans la cour si ce n’est pas un objectif ou si les objectifs de cet animal sont déjà remplis
  • le remet à sa place si c’est un jeton loup en n’oubliant pas de faire avancer le loup sur le chemin de pierre…
les jetons disponibles

Mémorisation au coeur du jeu

Oui c’est bien là le coeur de la mécanique ici. Sur les 4 tuiles il y aura peut être 3 cochons (2 sur une tuile et 1 sur une autre) donc lorsque vous tirerez un cochon il faudra vous souvenir combien vous en avez déjà placés car c’est bien le nombre exact d’animaux représentés sur la tuile qu’il faut mettre dans la cabine! Pas un de plus, pas un de moins et pas un différent.

C’est là où le côté coopératif intervient dans la discussion pour savoir s’il reste une place canard dans cette cabane ou si on doit le placer dans la cour.

 

Un loup gentillet

Je plussois l’avis de plateau marmots dans sa chronique à lire ICI sur le fait que le loup reste un danger limité. Sur le panel de parties effectuées pour tester le jeu, plusieurs parties ont été perdues car les animaux dans les cabanes ne correspondaient pas à l’objectif mais aucune à cause du loup. Bien sûr il a avancé un peu mais pas au point d’arriver dans la ferme.

Maintenant sans véritable stress du loup qui arrive, le jeu propose quand même un beau challenge de mémorisation pour les plus jeunes.

 

Un trés beau jeu formidablement bien édité

La première chose que l’on remarque en regardant cette belle boite de jeu c’est l’aspect verni des personnages qui donne une forme de relief et de « classe » à cette boite.

A l’ouverture idem, on a du beau matériel avec des cabanes trop mignonnes et un plateau ferme qui peut se déposer sur une table mais qui peut tout aussi bien rester dans le boite pour un aspect encore plus abouti.

mr wolf jeu déployé
Que c’est beau !

Cerise sur le gâteau les illustrations de Gaëlle Picard sont magnifiques. Allez voir son travail sur sa page facebook elle excelle dans cet univers enfantin.

Bravo donc aux auteurs Wilfried et Marie Fort et à Blue orange pour cette édition soignée

Auteur(s) Wilfried FortMarie Fort
Illustrateur Gaëlle Picard
Éditeur Blue Orange
Nb joueurs 1 à 4
Age à partir de 4 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *