Opération Amon-Rê

Voleur un jour, voleur toujours

Les cambrioleurs se préparent à leur opération « Amon-Rê » et cette nuit vous passez à l’acte! Il s’agit de dérober le ,précieux masque d’Amon-Rê dans le coeur du musée. Pour cela il faudra passer chaque porte en désamorçant les systèmes de sécurité en tapant les numéros du code gràce à des calculs bien précis.

Préparatifs minutieux de l’opération Amon-Rê

Mélanger les plaquettes de chiffres et répartissez les au hasard sur les cases « barrières électriques ». Une fois le musée prêt, chacun prend un personnage et le pose à l’entrée.

Prêts? Entrez dans le musée…

Vous avez oublié vos calculatrices? Tant pis….

Le joueur actif lance les 6 dés.

  • Si un des dès indique le code de la barrière,

vous pouvez passer par dessus et défaussez le dé.

  • Aucun des dés n’indique le code?

Pas de panique, c’est là que vous allez faire des calculs. Vous avez le droit d’utiliser autant de dés disponibles devant vous et de les combiner en utilisant les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division). Si vous y arrivez, vous retirez tous les dès utilisés et s’ils vous en restent, votre parcours continue. Vous passez par dessus la barrière et relancer les dés restants.

Champion !

Celui qui arrive le premier à obtenir le code « 20 » de l’entrée de la dernière salle, entre et vole le masque d’ « Amon-Rê ». Il est le champion. Tout le mode arrête de jouer pour l’applaudir respectueusement…

Variantes officielles

  • A chaque fois qu’une barrière est désactivée, le joueur passe par dessus et la retourne. Le code change donc pour le joueur suivant
  • Celui dont c’est le tour ne lance les dés qu’une seule fois. Il écarte les dés utilisés à chaque fois et utilise ceux qui restent
  • La partie se termine lorsque vous êtres à nouveau arrivés au départ après avoir récupéré le masque.
C’est la course !

Ce qu’on en pense d’Opération Amon-Rê

On a adoré ce jeu de calcul. Il est simple et terriblement beau. Beaucoup de jeux de calcul ont été testés par l’équipe. Clairement celui-là remporte le trophée haut la main dans sa gamme d’âge. Tout le monde arrivera à désactiver les portes mais en utilisant plus ou moins de dès… Donc personne ne sera bloqué mais il va falloir optimiser pour économiser ses dès et tenter de franchir une, deux ou même trois barrières lors de son tour.

Ma fille connaissait déjà ce jeu pour y avoir joué à l’école. C’est un signe qui ne trompe pas. On est dans du ludo-éducatif super bien équilibré. Bravo HABA.

Auteur(s)Jürgen P.K. Grunau
Nb joueurs2 à 4
Age8 ans et plus
Durée30 minutes
ÉditeurHaba

Acheter le jeu par ce lien d’affiliation ne vous coûtera pas plus cher mais permettra au blog de bénéficier d’un petit cash-back qui servira à acheter de nouveaux jeux pour de nouveaux articles. Merci de nous soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.